Index des forums du Modélisme Maurepas Club Le Slot Racing Scratch Ford 3L P68 châssis alu | Enregistrez-vous pour poster |
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DomGaz | Envoyé sur : 3/12/2008 13:49 |
30cc Inscrit le: 27/5/2007 De: Le Mans Envois: 2617 |
Scratch Ford 3L P68 châssis alu Je vais vous présenter la voiture que j'ai engagée pour le TdF-Slot, le Tour de France des voitures de circuit 1/32, organisé par l'intermédiaire du forum Folm par "Chofar", épaulé par "Bob Cramer".
Il s'agit d'une "proxi race", une course où la voiture que vous avez préparée parcourt différentes étapes à travers le pays… mais sans vous. Elle voyage de piste en piste avec ses copines au gré de la Poste. Bon, je vous passe les détails du règlement. Disons que celui-ci autorise les châssis "maison", à condition que la carrosserie choisie soit issue -par exemple- d'un kit de maquette statique, qui évidemment, n'en était pas pourvu. J'adore la Ford P68. Je trouve que c'est un des plus beaux protos de tous les temps. Et puis malgré son manque de palmarès, il est né la même année que moi... Bref : Malheureusement, au 1/32, aucun fabricant n'a réussi à respecter les lignes magnifiquement ramassées de la grande. A ma connaissance on a le choix entre 2 modèles : la Scalex des 70's dont la forme est presque bonne, mais trop allongée, et moulée dans le plastique de l'époque qui bouloche ... Ou le kit Airfix, curieusement minuscule, et dont l'aspect là... est carrément écrasé. C'est ce dernier que j'ai choisi : Pour commencer, le châssis : Me voila donc parti d'une chute de "U" en aluminium que j'avais récupérée… à la poubelle. OK, ça vous paraît brut comme base? Normal ça l'est. Ensuite, nul besoin de matériel spécial : - pied à coulisse et règlet - scie à métaux (dont une à chantourner, à lame ronde) - limes de tailles et de formes variées - chalumeau "Butagaz" petit modèle (celui au format proche d'une bombe de mousse à raser) - perceuse (une Makita sans fil qui a au moins 15 ans) - forets (au 1:10 de mm) et p'tite fraise à ébavurer - étau sur établi Ajoutez juste à ça un peu de précision, d'astuce, de coup d'oeil et d'huile de coude. C'est tout. Voilà pour le gros oeuvre du châssis. A suivre…
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