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Expéditeur Conversation
JeanLuc27
Envoyé sur :  7/1/2018 18:41
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Citation :

Lionel a écrit :

Pour le moment, c'est bienvenue sur le forum...

Y aura t'il adhésion au club, là est la question ?


Et c’est pourtant le meilleur moment pour adhérer au club car on est au tout début de l’année.

Je peux même m’engager à donner tout le necessaire pour rebobiner, fil emaillé 20 ou 25/100eme, soudure haute température, epoxy, et bien sûr assistance pour un apprenti sorcier.

Richard, si tu nous lis ...
Lionel
Envoyé sur :  6/1/2018 17:15
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777185
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Citation :

pajero a écrit :
Bonjour Keori,

Moi je ne sais même pas rebobiner une pelote de laine, alrs un moteur.... mais j'aime le slot, c'est ce qui compte !

Bienvenue au club comme on dit !

@+ Marc


Pour le moment, c'est bienvenue sur le forum...

Y aura t'il adhésion au club, là est la question ?


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

pajero
Envoyé sur :  6/1/2018 12:46
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1101
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Bonjour Keori,

Moi je ne sais même pas rebobiner une pelote de laine, alrs un moteur.... mais j'aime le slot, c'est ce qui compte !

Bienvenue au club comme on dit !

@+ Marc
Lionel
Envoyé sur :  5/1/2018 7:43
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777185
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
doivent être aux charbons les embobineurs ...


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

DomGaz
Envoyé sur :  2/1/2018 16:10
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
C’est Jean-Luc, il embobine le nouveau


... N’empêche, moi ça y est ils m’ont perdu


----------------

Lionel
Envoyé sur :  2/1/2018 15:59
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777185
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Houlala, mais ce post devient collector


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Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

JeanLuc27
Envoyé sur :  2/1/2018 15:46
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Richard,
Je ne sais pas à quelle vidéo tu fais référence mais pour ton moteur, il ne faut pas dépasser 25/100eme en diamètre de fil émaillé.

A cela plusieurs raisons :

- les rails scalectrix ne permettent pas de passer un fort ampérage et le moteur sous alimenté serait un veau sans compter la poignée qui grillerait instantanément.
- avec un gros fil et peu de tours (36/100eme et 38 tours comme nos gros moteurs de slot avec aimants cobalt dénommé G27 par exemple), ton moteur n’aurait plus aucun frein et ne fonctionnerait pas de toute façon pour la raison invoquée en premier.

Pour toi, je pense qu’il faut rester dans le raisonnable et bobiner en 20/100eme avec 90 tours minimum.

Le plus délicat quand on rebobine est la réalisation de bonnes soudures au collecteur (ne pas oublier de gratter avec un cutter la couche isolante de vernis à l’endroit de la soudure pour qu’il y ait contact électrique).

Aussi prendre une photo de l’induit avant débobinage qui permet de repérer comment le fil emaillé est connecté au collecteur.

Faire aussi attention à ne pas modifier involontairement le calage du collecteur, mettre éventuellement une goutte de cyanolite pour le fixer.

Sinon par expérience, il n’y a pas une très grande différence en terme de performances entre un bobinage réalisé parfaitement à la main et un réalisé par une machine. (gain de 10 à 20 pour cent pour un bobinage main avec spires bien alignées et serrées).

Voilà quelques conseils qui j’espère pourront te servir.

Je reste à ta dispostion.

Jean Luc
keori
Envoyé sur :  2/1/2018 14:10
1,5cc
Inscrit le: 31/12/2017
De:
Envois: 3
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Merci Jean Luc,
J’ai regardé le contenu des liens donnés: c’est intéressant de constater la précision de la tâche à accomplir: le plus dur est le rebobinage après avoir réussi le dessertissage des deux montants en fer pour libérer le rotor.... j’ai vu sur youtube un sloteur rebobiner ses entrefers avec du gros diamètre donc peu de tours d’enroulement donc plus facile à réaliser : moins long et fil plus solide; après le résultat en piste est différent ( plus de vitesse, moins de frein moteur et moins de couple couple je crois?)....
Lionel
Envoyé sur :  2/1/2018 14:10
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777185
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Citation :

keori a écrit :
Bonjour à tous,..............


Richard


Bienvenue parmi nous Richard.


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Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

JeanLuc27
Envoyé sur :  1/1/2018 12:47
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Pour Richard.
Info complémentaire : j’ai trouvé sur le net un conseil de rebobinage , 90 à 120 tours par pôle en 36 swg soit en fil émaillé de 19 ou 20/100eme (et remplacement aussi de l’aimant par un neodyne).
Bonne année slotesque.
A plus

http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=19469
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