rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     ERLANGER STORY
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Lionel
Envoyé sur :  17/2/2017 8:04
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777188
ERLANGER STORY
Message reçu par mail pour diffusion avec qques photos bonus

Bonjour,

J'avais vu, sur votre site, des personnes évoquant la période "rue Erlanger" des années 1966/68, que j'ai vécu comme exploitant à Reims.

Je me suis plusieurs fois rendu rue Erlanger, et à St Denis (pour les fournitures).
Sur la grande piste (développement près de 100m) se sont déroulés les "1000kms de PARIS" (réels, sur 3 journées).
Il y avait aussi une piste droite pour dragster (se terminant par un cône en mousse), et d'autres pistes "tout public"

L'arrêt, presque brutal, de tous les Mini-Racing en France vient d'un décret du Ministère des Finances de fin 1967.
Avant,il y avait une taxe (comme les flippers) par piste: supportable quoiqu' importante.
Le décret étendit cette taxe à chaque rainure, à effet rétroactif sur 1967 et pour les années suivantes, c'est-à-dire taxe x 8 !!!
Fin 1968 presque tous les Mini-Racing avaient déposé le bilan.

Je pense que cela vous éclairera sur l' histoire du début des Mini-Racing en France.

Cordialement, Jean-Louis DROPSY














----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

JeanLuc27
Envoyé sur :  17/2/2017 8:45
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: ERLANGER STORY
Un grand merci à Jean-Louis pour ces photos des pistes de Reims que je n'ai pas connues mais qui me rappellent bien l'ambiance de l´ époque à Erlanger.
Sur l'avant dernière photo, j' ai cru reconnaître une voiture de location (la blanche) semblable à celles qui étaient louées rue Erlanger (la carrosserie en plastique dur servait de châssis si je me souviens bien).

Pour l'info concernant la taxe du ministère des finances , cela m'attriste et me révolte car elle a sonné le glas du slot commercial de façon brutale et a privé bien des jeunes d'un loisir voire d'une passion saine (quoique dévorante pour certain ).


En tout cas, merci encore Jean-Louis et n' hésite pas à nous faire part de ton expérience et de ta mémoire du slot.
JLDago
Envoyé sur :  17/2/2017 11:40
1,5cc
Inscrit le: 17/2/2017
De:
Envois: 1
Re: ERLANGER STORY
Mini-Racing de CHAMPAGNE

Bonjour,

Ce Mini-Racing a tourné en 1967/68 (arrêt pur raison fiscale pré-citée) avec les 2 pistes Monza et Daytona, chacune pour 8 voitures.
La Monza, aux 2 courbes très relevées, servait surtout au public de passage avec location de voitures +résistantes.

La Daytona,était davantage destinée aux "mordus" et à la compétition.
Chacun venait avec son matériel +ou- pointu (rien à voir avec les "ingénieurs" de la rue Erlanger): beaucoup de Cox (boîte-kit: Lotus F1 et endurance, Chapparal 2E et2F, Cobra Daytona,...),puis progressivement des autos personnalisées à base de pièces détachées ou réalisées manuellement (chassis)bavec des carrosseries moulées en plastique transparent, à peindre par l'intérieur...en faisant attention à inverser les passages de couleurs.
Sur cette Daytona, en juillet 1968, "Toto" ROCHE ("patron" des courses monoplaces et endurance sur le circuit de Reims-Gueux, et mondialement connu dans le monde de le compétition auto) donna le départ des Mini-12 Heures de REIMS (minuit-midi) dont le vainqueur parcourut environ 180 kms.
Cordialement.
leprisonnier
Envoyé sur :  17/2/2017 12:26
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3246
Re: ERLANGER STORY
Bien sympa tout ça ...
Tu as d'autres photos à partager ?
Et si tu es dans les parages , n’hésites pas à venir nous voir .
Lionel
Envoyé sur :  17/2/2017 12:57
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777188
Re: ERLANGER STORY
z'avez remarqué comme la zone "atelier" est étonnamment
restreinte ?


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

JeanLuc27
Envoyé sur :  17/2/2017 15:40
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: ERLANGER STORY
Citation :

Lionel a écrit :
z'avez remarqué comme la zone "atelier" est étonnamment
restreinte ?

Je pense que l'espace atelier était dans la norme.

A Erlanger compte tenu qu'il y avait plus de pistes, l'espace par personne devait être semblable.

Il faut dire aussi qu'on bricolait debout, eh oui on était jeune alors et on avait pas besoin de reposer son popotin...
DomGaz
Envoyé sur :  19/2/2017 14:39
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: ERLANGER STORY
Citation :

JLDago a écrit :
Mini-Racing de CHAMPAGNE

Bonjour,

Ce Mini-Racing a tourné en 1967/68 (arrêt pur raison fiscale pré-citée) avec les 2 pistes Monza et Daytona, chacune pour 8 voitures.
La Monza, aux 2 courbes très relevées, servait surtout au public de passage avec location de voitures +résistantes.

La Daytona,était davantage destinée aux "mordus" et à la compétition.
Chacun venait avec son matériel +ou- pointu (rien à voir avec les "ingénieurs" de la rue Erlanger): beaucoup de Cox (boîte-kit: Lotus F1 et endurance, Chapparal 2E et2F, Cobra Daytona,...),puis progressivement des autos personnalisées à base de pièces détachées ou réalisées manuellement (chassis)bavec des carrosseries moulées en plastique transparent, à peindre par l'intérieur...en faisant attention à inverser les passages de couleurs.
Sur cette Daytona, en juillet 1968, "Toto" ROCHE ("patron" des courses monoplaces et endurance sur le circuit de Reims-Gueux, et mondialement connu dans le monde de le compétition auto) donna le départ des Mini-12 Heures de REIMS (minuit-midi) dont le vainqueur parcourut environ 180 kms.
Cordialement.


Merci de partager avec nous ce morceau d'histoire !

Je n'ai pas connu cette période, mais je ne me souvenais pas non plus avoir lu ou entendu parler de cette dégoûtante raison fiscale, précipitant le déclin de l'activité.
Comme quoi, quand on dit que c'était mieux avant, ce n'est pas toujours vrai


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster