Index des forums du Modélisme Maurepas Club Le Slot Racing ERLANGER STORY | Enregistrez-vous pour poster |
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Lionel | Envoyé sur : 17/2/2017 8:04 |
Webmaster Inscrit le: 1/5/2007 De: Maurepas Envois: 16777188 |
ERLANGER STORY Message reçu par mail pour diffusion avec qques photos bonus
Bonjour, J'avais vu, sur votre site, des personnes évoquant la période "rue Erlanger" des années 1966/68, que j'ai vécu comme exploitant à Reims. Je me suis plusieurs fois rendu rue Erlanger, et à St Denis (pour les fournitures). Sur la grande piste (développement près de 100m) se sont déroulés les "1000kms de PARIS" (réels, sur 3 journées). Il y avait aussi une piste droite pour dragster (se terminant par un cône en mousse), et d'autres pistes "tout public" L'arrêt, presque brutal, de tous les Mini-Racing en France vient d'un décret du Ministère des Finances de fin 1967. Avant,il y avait une taxe (comme les flippers) par piste: supportable quoiqu' importante. Le décret étendit cette taxe à chaque rainure, à effet rétroactif sur 1967 et pour les années suivantes, c'est-à-dire taxe x 8 !!! Fin 1968 presque tous les Mini-Racing avaient déposé le bilan. Je pense que cela vous éclairera sur l' histoire du début des Mini-Racing en France. Cordialement, Jean-Louis DROPSY
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 17/2/2017 8:45 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: ERLANGER STORY Un grand merci à Jean-Louis pour ces photos des pistes de Reims que je n'ai pas connues mais qui me rappellent bien l'ambiance de l´ époque à Erlanger.
Sur l'avant dernière photo, j' ai cru reconnaître une voiture de location (la blanche) semblable à celles qui étaient louées rue Erlanger (la carrosserie en plastique dur servait de châssis si je me souviens bien). Pour l'info concernant la taxe du ministère des finances , cela m'attriste et me révolte car elle a sonné le glas du slot commercial de façon brutale et a privé bien des jeunes d'un loisir voire d'une passion saine (quoique dévorante pour certain ). En tout cas, merci encore Jean-Louis et n' hésite pas à nous faire part de ton expérience et de ta mémoire du slot. |
JLDago | Envoyé sur : 17/2/2017 11:40 |
1,5cc Inscrit le: 17/2/2017 De: Envois: 1 |
Re: ERLANGER STORY Mini-Racing de CHAMPAGNE
Bonjour, Ce Mini-Racing a tourné en 1967/68 (arrêt pur raison fiscale pré-citée) avec les 2 pistes Monza et Daytona, chacune pour 8 voitures. La Monza, aux 2 courbes très relevées, servait surtout au public de passage avec location de voitures +résistantes. La Daytona,était davantage destinée aux "mordus" et à la compétition. Chacun venait avec son matériel +ou- pointu (rien à voir avec les "ingénieurs" de la rue Erlanger): beaucoup de Cox (boîte-kit: Lotus F1 et endurance, Chapparal 2E et2F, Cobra Daytona,...),puis progressivement des autos personnalisées à base de pièces détachées ou réalisées manuellement (chassis)bavec des carrosseries moulées en plastique transparent, à peindre par l'intérieur...en faisant attention à inverser les passages de couleurs. Sur cette Daytona, en juillet 1968, "Toto" ROCHE ("patron" des courses monoplaces et endurance sur le circuit de Reims-Gueux, et mondialement connu dans le monde de le compétition auto) donna le départ des Mini-12 Heures de REIMS (minuit-midi) dont le vainqueur parcourut environ 180 kms. Cordialement. |
leprisonnier | Envoyé sur : 17/2/2017 12:26 |
30cc Inscrit le: 25/6/2007 De: Envois: 3246 |
Re: ERLANGER STORY Bien sympa tout ça ...
Tu as d'autres photos à partager ? Et si tu es dans les parages , n’hésites pas à venir nous voir . |
Lionel | Envoyé sur : 17/2/2017 12:57 |
Webmaster Inscrit le: 1/5/2007 De: Maurepas Envois: 16777188 |
Re: ERLANGER STORY z'avez remarqué comme la zone "atelier" est étonnamment
restreinte ?
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 17/2/2017 15:40 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: ERLANGER STORY Citation :
Je pense que l'espace atelier était dans la norme. A Erlanger compte tenu qu'il y avait plus de pistes, l'espace par personne devait être semblable. Il faut dire aussi qu'on bricolait debout, eh oui on était jeune alors et on avait pas besoin de reposer son popotin... |
DomGaz | Envoyé sur : 19/2/2017 14:39 |
30cc Inscrit le: 27/5/2007 De: Le Mans Envois: 2617 |
Re: ERLANGER STORY Citation :
Merci de partager avec nous ce morceau d'histoire ! Je n'ai pas connu cette période, mais je ne me souvenais pas non plus avoir lu ou entendu parler de cette dégoûtante raison fiscale, précipitant le déclin de l'activité. Comme quoi, quand on dit que c'était mieux avant, ce n'est pas toujours vrai
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