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     Le rodage pour le nul ^^
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Expéditeur Conversation
Met4llicA
Envoyé sur :  11/11/2016 0:39
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Inscrit le: 9/11/2016
De:
Envois: 27
Le rodage pour le nul ^^
Salut à tous!!!

Je créé ce topic suite au décès de mon valeureux moteur qui a rendu l'âme il y a peu.

J'ai donc commandé un nouveau moulin qui ne devrait plus tarder à arriver.

Etant novice, je suis à la recherche de conseils et bonnes pratiques pour bien roder mon nouveau joujou.

Je precise que le moteur sera livré avec plusieur buse et je compte faire le rodage au labema.

Merci par avance pour votre aide.

A très vite sur la piste :D

Clement
cyrille78
Envoyé sur :  11/11/2016 8:29
11cc
Inscrit le: 31/10/2014
De:
Envois: 205
Re: Le rodage pour le nul ^^
salut voici le rodage le plus courant :

Une étape essentielle pour la puissance et durée de vie de vos micro moteur...
Par : Grégory HARDOIN

Le rodage moteur voiture :

Nécessaire pour la mise en place, et l'apairage entre les différents organes internes du moteur, le rodage est une opération à laquelle il faut accorder une attention particulière.
Un rodage raté peut réduire énormément la durée de vie de votre moteur... tout comme une mauvaise utilisation.

Cet article n'est pas là pour discriminer telle ou telle méthode de rodage, mais pour présenter la méthode recommandée par LABEMA.

Dans un 1er temps, assurez vous de disposer du matériel suivant :
-un décapeur thermique ou à défaut, un sèche cheveux
-du papier d'alu alimentaire
-un sonde laser de température
-2L de carburant spécial rodage LABEMA
-1 bidon de Labemax
-2 heures de temps !

1ère étape :
En s'assurant que le piston est bien en position basse, chauffer le haut moteur / culasse à 80, 90° max (température prise à la sonde laser, au niveau de la bougie).
Démarrer le moteur, en n'hésitant pas à mettre un ralenti assez haut. (un ralenti trop bas associé à un moteur neuf, entraîne des calages intempestifs)

Laisser le moteur au ralenti, en s'assurant que la température à la bougie ne descende pas en dessous des 80°. Si c'est le cas, recouvrir la culasse (ou juste quelques ailettes de papier aluminium)
Faire 2 pleins ainsi, sans jamais arrêter le moteur.
Vers la fin du 2eme plein, re-remplir le réservoir, pour ne jamais tomber en panne sèche.

2eme étape :
Une fois les 2 pleins au ralenti effectués, il est temps de continuer sur la piste

Le principe du rodage est d'avoir une carburation réglée riche au départ et que l'on va progressivement amener à une carburation optimum en pointe (le réglage de la reprise n'est pas primordial durant les phases de rodage).

Faire 4 pleins avec le pointeau principal largement ouvert pour avoir une vitesse de pointe faible en gardant le carburateur ouvert à fond en ligne droite (ne jamais faire les lignes droites mi-gaz, c'est la carburation riche qui règle la vitesse de pointe et non la commande de gaz). La vitesse max de l'auto doit être très faible... (30km/h max).
Bien vérifier que la température à la bougie est toujours entre 75 et 90 deg. Si la température est inférieure à 75°, mettre du papier d'alu sur la culasse. Si la température est supérieure à 90, c'est que ne roulez pas assez riche, dans ce cas, ouvrez le pointeau principal de 1/4 de tour.

La suite va être une succession de réglages du pointeau principal (fermeture) qui progressivement doit donner une vitesse de pointe correcte.
Pour ce faire, à chaque plein, il vous faudra fermer, 1/8 de tour par 1/8 de tour , le pointeau principal et ainsi trouver la bonne carburation en pointe du moteur. Bien vérifier la température du moteur, pour être en 75 et 95°.

Une fois une vitesse de pointe correcte trouvée, si le moteur fonctionne à une température de 95/105°, alors ne touchez plus au pointeau principal. Finissez le carburant de rodage avec ce réglage de carburation.
Il ne sera pas possible d'avoir une excellente vitesse de pointe, ainsi qu'une bonne accélération avec le carburant de rodage. Ne soyez donc pas déçu des performances de votre moteur après avoir passé les 2L de carburant spécial rodage.

Ça y est, les 2 litres de carburant de rodage sont écoulés, et le moteur est tombé en panne sèche.
Laisser le moteur refroidir 15 min, en vérifiant que le piston est bien en position basse.

3eme étape :
Refaire le plein du réservoir, mais avec du carburant de course (Labemax 16 ou 25%, ou CS25)
En s'assurant que le piston est bien en position basse, chauffer le haut moteur / culasse à 80, 90° max (température prise à la sonde laser, au niveau de la bougie).
Démarrer le moteur. et rouler sur la piste. Le moteur va être très riche, et la vitesse de pointe va être relativement basse, c'est normal, car la formulation du carburant de course est complètement différente du carburant spécial rodage
Durant le plein, refermez le pointeau principal 1/8 de tour par 1/8 de tour, pour trouver la vitesse de pointe optimale, sans jamais dépasser les 110°.
Une fois le régime max trouvé, par sécurité, ouvrez le pointeau principal de 1/8eme de tour.
Faire 4 pleins ainsi, en vérifiant que la température n'excède pas 105°.
Le moteur est à 90% rodé. Il se terminera tout seul en roulant normalement.

Pendant les 5 premiers litres du moteur, nous vous conseillons avant chaque démarrage, de chauffer la culasse à 90°, en s'assurant que le piston est bien en position basse. Cela optimisera la durée de vie globale de votre moteur, car c'est principalement les démarrages a froid d'un moteur neuf, qui l'use le plus.
Également, avec les carburants Labema, il ne faut démonter le moteur pour le nettoyer. A l'aide d'un chiffon coton, nettoyer juste l'insert de la bougie et du haut du piston, tout les 5L, mais sans démonter complètement le moteur.

Pour de plus amples questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement. GREGORY HARDOIN


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Cyrille

Met4llicA
Envoyé sur :  11/11/2016 11:16
2,5cc
Inscrit le: 9/11/2016
De:
Envois: 27
Re: Le rodage pour le nul ^^
Ok super ^^

Merci pour super post!!!

Maintenant... Y'a plus qu'à!!!!!!!!

Bonne journée
cyrille78
Envoyé sur :  11/11/2016 11:21
11cc
Inscrit le: 31/10/2014
De:
Envois: 205
Re: Le rodage pour le nul ^^
pas de quoi

(ps : je t ais repondu pour le carburant ;) )


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Cyrille

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