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     Le VINTAGE 360 MMC
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Expéditeur Conversation
Lionel
Envoyé sur :  24/6/2009 14:54
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777188
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Comme quoi, on en apprend tous les jours....


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

leprisonnier
Envoyé sur :  24/6/2009 7:25
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3246
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Je trouve l'explication de pépé+ très clair , il doit me rester un outils pour régler l'avance , je vous ferais une photo .
Dans tous les cas , la LOLA n'aura pas besoin de ça , elle va tous vous POURRIR dimanche !
pepe-plus
Envoyé sur :  23/6/2009 21:22
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Le VINTAGE 360 MMC

Citation :

Lionel a écrit :
pas convaincu du tout, nous sommes en présence d'un moteur avec aimant...donc avec champ magnétique fixe !





Oui tu as raison il y a un champ magnétique fixe, mais un seul.
Ce qui fait tourner le moteur c'est un champ magnétique alternatif, alternatif dans le sens où les charbons alimentent les phases de l'induit l'une après l'autre.
Sur le dessin ci-dessus le collecteur est calé à 0°. Lorsque qu'un courant arrive dans les 2 charbons A et B celui-ci alimente la phase 1 qui se transforme en électro-aimant. En fonction du sens du courant, il produit un champ magnétique de nature pôle Nord ou Sud. Si c'est Nord, Il est attiré par l'aimant permanent S et repoussé par le N, le mouvement commence et la phase suivante prend le relais.
L'électricité se déplace très vite (environ 298 000Km/s) mais plus le moteur tourne vite plus la création du champ magnétique dans la phase montante dans le sens de rotation prend du retard.
Si l'on décale le collecteur dans le sens de rotation désiré, on favorise la création de ce champ avant que la phase elle-même soit en position et la vitesse de rotation augmente.
Ce principe est bien connu des préparateurs de moteurs slot ou de ceux qui refont les bobinages. Il est courant de mettre 10° d'avance et parait il certains montent jusqu'à 40°.

Pour les moteurs de grande série (donc non artisanaux), ceux-ci sont fabriqués par des machines entièrement automatisées.
Dans la théorie le collecteur est calé à 0° par rapport à l'induit.

La machine enfile le collecteur sur l'axe moteur et le pousse en butée contre les parties métalliques de l'induit. Sur certains il y a un "téton" de calage pour lui éviter de tourner.
Hors le fait que le collecteur puisse tourner d' 1 ou 2° dans un sens ou dans l'autre n'a rien d'exceptionnel.
Et 1 ou 2° sur 360° c'est rien.
Du coup le collecteur se trouve a avoir de l'avance ou du retard par rapport au moment théorique 0° où les charbons envoient le courant dans l'une des phases de l'induit à travers le collecteur.
Lorsque l'on met de l'avance dans un sens de rotation, on favorise ce sens de rotation. Si c'est du retard, on favorise l'autre sens. Il y a donc dans la plupart des cas un sens plus rapide.
Si le moteur est en position inline dans le chassis, on alimente le moteur dans le sens où il tourne le plus vite et on place la couronne du bon coté.

Dans le cas du moteur Igarashi ci-dessus, la polarité est repérée. La raison en est simple c'est que le constructeur a préféré mettre une très légère avance et le signale aux utilisateurs. Le sens de rotation est donc imposé.
pajero
Envoyé sur :  23/6/2009 20:45
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1102
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Cherchez pas, j'ai bien + 25 mais sans le bac, raté 2 fois avec succès (ma poignée aussi est en 25...d'ailleurs quelqu'un aurait_t'il une 15, homme, pour assurer dimanche ?) ......
pour une fois que quelqu'un nous prépare une voiture avec laquelle on a une chance (sur 24... 1/24...comprendo ???) de gagner nous pompez pas l'air...ni l'aire (de jeu) avec vos élucubrations scientifiques sur la polarité !!! est-ce qu'on vous gonfle avec l'inscidence du port du préservatif sur la contraception des crabes rouges en afrique du sud...non, bon alors ???
même dans le gravier elle va aimanter dur c'est tout ce qui compte...

petit message personnel à l'attention du team manager du MMC2 (qui ne s'est toutjours pas manifesté) : Michel, tu tiens le rayon boucherie, Sylvain le stand merguez, moi la poissonnerie, je dresse un poulpe pour sortir notre 330 plus vite du bac à sable dimanche...

parcaque je ne veux pas dire, tout le monde se moque de moi mais jamais personne ne m'a jamais proposé une voiture de slot avec boite de transfert...je sors, je sors, sur du ninco, oui... mais j'ai sorti mon pajero de la boue plus d'une fois sans l'aide des ramasseurs... na !!!!

alors ????


alors vivement dimanche...
leprisonnier
Envoyé sur :  23/6/2009 20:45
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3246
Re: Le VINTAGE 360 MMC
LOOPS a raison , il y a bien de l'avance sur un moteur électrique .
Plus tu en mets , plus le moteur est souple , moins tu en mets , plus le moteur est pointu ... Mais ne révez pas , impossible de le faire sur les moteurs "industriels" actuels .
Lionel
Envoyé sur :  23/6/2009 19:10
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777188
Re: Le VINTAGE 360 MMC
pas convaincu du tout, nous sommes en présence d'un moteur avec aimant...donc avec champ magnétique fixe !
animation par ici http://stielec.ac-aix-marseille.fr/applets_walter_fendt/electricmotor_f/electricmotor_f.htm

si un bachelier ou plus , mais pas un bac + 25 pouvait nous éclairer....

merci d'avance


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Loops
Envoyé sur :  23/6/2009 18:36
11cc
Inscrit le: 22/5/2007
De:
Envois: 233
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Citation :

Lionel a écrit :
bien la première fois que je vois qu'un moteur tourne plus vite dans un sens que l'autre.....
Faudra m'expliquer d'une manière scientifique , et toc


disons que le moteur electrique est "calé" en terme d'avance à l'allumage (en gros, le collecteur est alimenté un poil plus tot que la normale par rapport aux aimants moteur).
Ou c'est l'inverse... Je ne me rappelle plus du sens mais il y a un truc comme cela....

On pourrait aussi rebobiner le moteur....
leprisonnier
Envoyé sur :  23/6/2009 15:11
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3246
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Ne pas dévoiler le secret , Tu vas déja bien assez vite comme ça ...
Et oui , il y a un secret ...

Lionel
Envoyé sur :  23/6/2009 14:00
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777188
Re: Le VINTAGE 360 MMC
bien la première fois que je vois qu'un moteur tourne plus vite dans un sens que l'autre.....
Faudra m'expliquer d'une manière scientifique , et toc


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pepe-plus
Envoyé sur :  23/6/2009 13:45
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Citation :

leprisonnier a écrit :
Bravo

j'ai un doute avec ton cablage et l'emplacement de la couronne ...
Le + est a droite au MMC , oui , je sais , comme toutes pistes de slot ...

Et comme tu as mis un renfort ?


Il y a aussi un repaire de polarité sur les moteurs Igarashi. Après vérification, c'est bien en respectant cette polarité que le moteur tourne le + vite.
Et branché ainsi, celui-ci tourne à gauche (inverse aiguilles).
Donc couronne du bon coté... et renfort aussi
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