rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Le VINTAGE 360 MMC
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pepe-plus
Envoyé sur :  7/6/2009 21:56
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Le VINTAGE 360 MMC

Allez encore quelques images pour ce soir.
Les paliers étants écartés un simple essai montrent que le moteur ne rentre pas à sa place et le pignon ne vient pas s'engrener correctement sur la couronne. En fait il bute sur les paliers, ces paliers étants très larges.
Un coup de lime s'impose.
Entretemps j'ai aussi dévié légèrement le tube de droite pour passer contre la tête du moteur et non pas dessous.




Voilà, c'est mieux comme ça

leprisonnier
Envoyé sur :  7/6/2009 22:41
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3246
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Bien , tout ça , bien ...
DomGaz
Envoyé sur :  8/6/2009 7:58
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Passionnant ce post, non ?


----------------

Lionel
Envoyé sur :  8/6/2009 8:11
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777187
Re: Le VINTAGE 360 MMC
s'est vraiment éclaté l'Pépé ce week end...

m'en vais reprendre tout ça, avec son autorisation bien sur, pour une rubrique dédiée à ce thème...

Le vintage prend forme au MMC, grace à nos 2 vieux "singes " de Thoiry......( je parle de l'ancien club de Thoiry )

La suite avec impatience, car vraiment très passionnantes toutes ces explications fort bien détaillées...




----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

pepe-plus
Envoyé sur :  8/6/2009 10:26
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Le VINTAGE 360 MMC

Pas de problème Lionel tu mets ça où tu veux...
pepe-plus
Envoyé sur :  8/6/2009 11:06
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Bon on continue ?

Mise en place du 2° tube coté gauche.
La petite pince maintient bien sûr les tubes l'un contre l'autre.
Pointage sur le palier puis un autre entre les tubes pour les maintenir ensemble. Ensuite on peut retirer la pince.



Puis même chose pour les tubes de droite.
Par contre au niveau de la tête moteur, les 2 tubes doivent être superposés sinon le pneu touche. Puis le tube redescend sur le coté extérieur du premier. Bien sûr c'est l'assemblage de ces tubes juxtaposés qui forment la rigidité de l'ensemble.
C'est une forme pas facile à obtenir car dans la partie descendante le tube du haut doit époser l'arrondi de l'autre..
J'utilise dans tous les endroits où il y a une forme à donner aux tubes un truc de plombier. Ceux-ci recuisent les tubes de cuivre lorsque qu'il y a des courbes à faire. Il suffit de chauffer le métal avec une flamme. La flamme "détrempe" le cuivre ou le laiton et celui-ci se ramollit.
On donne la forme puis on laisse ainsi. Ces métaux ont la particularité de se "retremper" à l'air, contrairement à l'acier qui a besoin d'un refroidissement brutal.

Résultat :



Même chose que pour les 2 premiers, j'enroule les tubes sur les paliers, soudure puis soudure des tubes entre-eux sur la moitié de la longueur environ.
Pas plus c'est important.



Nouvelle vérification du parallèlisme. En dehors de l'équerre il n'y a pas besoin d'outil pour faire ce genre de vérification. Croyez le ou non mais la précision de l'oeil détecte une erreur jusqu'au 1/10° de mm...

leprisonnier
Envoyé sur :  8/6/2009 11:29
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3246
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Je confirme pour l'oeil , certainement le meilleur outils de précision ...
Bon , c'est vrai , en ce moment , c'est pas le top !

pepe-plus
Envoyé sur :  8/6/2009 22:34
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Bon alors la suite pour les yeux du prisonier

je vais ajouter des renforts, y a des brutes au MMC
Un en haut entre les paliers, un en bas entre les tubes.



Je soude un bout de n'importe quoi, ici un morceau de fil électrique, pour maintenir l'écartement des tubes vers l'avant. Je l'enleverai une fois le train avant fixé.
Puis je fais une nouvelle vérification à l'oeil, on ne sait jamais ce qui peut bouger




à suivre
pepe-plus
Envoyé sur :  8/6/2009 23:01
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Le VINTAGE 360 MMC
Tiens ? je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mesurer l'empattement de la carrosserie.
Pas grave on recommence, 98mm.



Je ne sais même plus pourquoi j'ai fait cette photo là.
Bon, je la mets quand même je suis plus à ça près



Je rentre dans les tubes comme pour l'arrière 4 morceaux de CAP de 3/4cm pour éviter l'écrasement.
J'enlève toute les pièces et je bloque l'avant avec un serre-joint et un stylo sur le plan de travail.
Pas besoin de serrer beaucoup. Le sylo en plastique pour ne pas abimer les tubes et stylo exagonal pour qu'il ne roule pas.
Distance entre l'arrière de l'axe arrière et l'avant du stylo 98mm + 1,5mm (la moitié de l'axe AR) + 1,5mm (la moitié de l'axe AV) = 101mm
Reste à règler et bien sûr il faut la même distance de chaque coté du chassis.
Une fois bien règler je relève les tubes un par un.
C'est la raison (voir plus haut) pour laquelle je ne les ai pas soudés ensemble jusqu'au bout.

pepe-plus
Envoyé sur :  9/6/2009 8:05
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Le VINTAGE 360 MMC

Bien dormi ? Bon vous pouvez rebrancher votre fer à souder, on continue.
je coupe un tube et j'ajuste à la largeur de la voie avant.



je positionne en replacant toutes les pièces à l'arrière et j'aligne les roues. Il ne faut pas oublier que le chassis est décentré vers la gauche.

[img]

Je replace un axe dans le tube et les 2 roues et je vérifie la mesure de l'empattement à gauche et à droite. L'empattement étant de 98mm, la mesure doit être de 101mm à l'extérieur des axes ou 95mm à l'intérieur. C'est au choix.
Ces mesures sont à quelques dixièmes près car j'utilise des axes anciens en 1/8' et non pas 3mm. Mais la différence est minime.
Si les empattements gauche et droite sont différents, il suffit d'avancer ou reculer légèrement les tubes verticaux à l'avant.



« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 17 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster