Index des forums du Modélisme Maurepas Club Le Slot Racing Rebobinage moteur | Enregistrez-vous pour poster |
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Expéditeur | Conversation |
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 19/2/2017 1:14 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur A propos de la question: faut-il roder ou pas un moteur électrique avec charbons, voilà une fiche technique sur le sujet qui est sérieuse et permet de réfléchir sur cette question de façon dépassionnée (la fiche technique est généraliste et concerne pas du tout les moteurs de slot).
lien : http://www.vft47.fr/medias/files/m2s5s50nt04-t-balais-moteur.pdf Bonne lecture pour ceux que ça intéresse. |
DomGaz | Envoyé sur : 19/2/2017 11:20 |
30cc Inscrit le: 27/5/2007 De: Le Mans Envois: 2617 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
Bravo Docteur, on se laisse embobiner dans vos histoires
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 21/2/2017 15:34 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Suite des aventures de Bob le Chat (Bobcat chez les Amerloc)) ...
Je laisse la parole à Bob qui vient de sortir du bloc : « Cette opération m’a fait du bien, je me sens presque comme un nouveau-né. Bon, j’ai bien un peu de jeu dans les rotules (les paliers en fait), mais le docteur m’a dit qu’il n’en avait pas de rechange. Cela dit je miaule aussi haut que mon petit frère 26D, ce n’est pas habituel pour un grand gaillard comme moi. Maintenant, j’attends avec impatience que Dom, mon bienfaiteur, me trouve une monture pour montrer de quoi je suis capable. » Voilà, c’était donc l’interview de Bob, j’ajoute quelques détails techniques : - Bobinage d’origine 110 tours en gauge 31 (23/100eme environ) - Nouveau bobinage 75 tours en gauge 29 (28/100eme environ) - Equilibrage statique sur lames de rasoir par ajout d’époxy - Régime environ 38000 tours comme le 26D en 12 volts Allez Bob, salut et à bientôt peut être sur la piste du MMC. |
Lionel | Envoyé sur : 21/2/2017 17:12 |
Webmaster Inscrit le: 1/5/2007 De: Maurepas Envois: 16777189 |
Re: Rebobinage moteur et maintenant ,une immersion dans une boite de Ronron (ça existe encore au moins) s'impose pour faciliter l'équilibrage
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 21/2/2017 17:27 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
Sheba si c'est une bonne idée ... |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 25/2/2017 9:50 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Pour Marc : j'amène une couronne Sigma pour ton AMT. Il faudrait tourner les pneus arrières qui sont sans doute pas bien ronds. Je pense que ta couronne s'est dessertie à cause des chocs dans la transmission (pneus pas ronds).
Pour Dom : j'amène le Bobcat que je remettrai à Wiwi si tu n'es pas là. A tout à l'heure. |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 27/2/2017 15:55 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Dans la rubrique trucs et astuces, voilà un ressort de charbon fabriqué avec une pince, un tournevis pour le diamètre et une corde de guitare de sol non filée.
La corde de diamètre .016 est un peu dur, pour plus souple prendre du .015 ou .014. A+ |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 9/4/2017 7:24 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Après des dizaines et des dizaines de bobinages, je pense avoir enfin compris comment font les bobineurs "pro" US pour réussir à tout coup à aligner parfaitement les spires et ainsi avoir 3 poles bobinés identiques.
Mon petit dernier en exemple (pour un moteur destiné au miniz) : L'est vraiment très content de lui le pépère JL. |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 18/4/2017 7:23 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Voilà mon dernier Igarashi 40trs en 28/100eme aussi performant qu'un 26D et avec alignement des spires quasi parfait.
Je le verrais bien comme motorisation d'un camion. KI cé kia un gros camion tout neuf ??? Je passe samedi prochain sauf imprévu. |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 27/5/2017 19:18 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Des nouvelles de mon 26D tombé en panne après 4 1/2 heures de course :
- au débobinage, je m'aperçois que sur un pôle le fil émaillé n'a plus du tout de vernis sur un bon centimètre et il y a eu visiblement de multiples court-circuit sur ce pôle. La conséquence est une baisse de la résistance et une montée en température fulgurante qui a provoqué la fonte du plastique de la tête moteur (les ressorts se sont enfoncés dans le plastique). - à noter que les 26D sont bobinés 75 tours en 30 awg (et non 70 tours comme je l'ai parfois lu sur des forums US). - j'ai bien sûr rebobiné l'induit et mis 50 tours en 28/100eme (29awg environ), gain plus de 10000tours/minutes. Test bientôt sur la piste du MMC A+ |
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