Index des forums du Modélisme Maurepas Club Le Slot Racing Rebobinage moteur | Enregistrez-vous pour poster |
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 11/12/2018 17:10 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Excellent article vintage, merci Karl, je me demande où tu as déniché ça.
A noter que l’auteur bobine sans collecteur, celui-ci étant mis en place une fois le bobinage terminé. Pour avoir pratiqué les deux méthodes, je préfère bobiner avec le collecteur en place, c’est plus facile et il y a moins de risque de se tromper au moment de souder les fils au collecteur. La partie concernant les 5 pôles est très intéressante, notamment le tableau qui conseille le nombre de tours et le diamètre du fil à utiliser en fonction du type de moteur. Alors Karl, c’est quand que tu rebobines un moteur, c’est pas plus difficile que de construire un chassis vintage. |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 20/3/2019 18:21 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Marc, je t’ai envoyé un MP pour ton moteur.
Après débobinage de mon premier Igarashi 30000T, il est assez peu différent du 26000T. Il y a 56 tours au lieu de 64 tours de fil émaillé pour une différence de diamètre de 1 ou 2/100eme au maximum. Autre chose, pour ce bobinage type 5 pôles, le poids du fil émaillé par pôle est différent : 0,74gr pour le 1er et 0,85gr pour le 5eme et pour 2, 3, 4, 0,80gr. On peut en déduire que le rotor est toujours déséquilibré en résistance et poids par pôle pour ce type de moteur. Pas trop grave finalement pour un diesel ... |
pajero | Envoyé sur : 20/3/2019 21:11 |
Modérateur Inscrit le: 20/3/2008 De: Envois: 1101 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
Ok Jean-Luc message vu, on fait comme ça |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 27/3/2019 23:36 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Petit retour d’expérience sur les Igarashi.
C’est le 2eme Igarashi en panne que je vois. Pourtant à l’inspection, le collecteur, les charbons, le bobinage, tout est nickel. La panne en fait semble provenir d’une des 5 connections du fil émaillé au collecteur qui est aléatoirement défaillante (mauvais contact) et qui n’est pas forcément visible avec un ohmmètre. C’est le problème des moteurs modernes chinois à moins de15€ dont les connections au collecteur sont faites sans soudure par écrasement d’une patte sur le fil émaillé même pas dénudé. Je suppose qu’avec le temps , il y a une oxydation du cuivre qui empêche un bon contact. Ca peut aussi expliquer des différences de performances. Pour une course d’endurance, il est peut-être judicieux de prévoir un moteur de remplacement pré câblé au cas où... même si je pense que la panne apparaît plutôt lorsque le moteur a refroidi. |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 28/5/2019 11:01 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Comment tenter de redonner vie à un moteur non démontable et complètement fermé devenu poussif.
-Retirer une vis de fixation du moteur. -Pulvériser à travers le trou avec une bombe de nettoyant contact électrique pendant 1 ou 2 secondes. -Immédiatement, faire tourner le moteur en le mettant sous tension ( le nettoyant étant très volatile). -Mettre pour finir une goutte d’huile sur les paliers Cette manip. marche quand le collecteur est encrassé et redonne du peps. Voilà voilà, Guy si tu me lis ... Ps : ne pas confondre WD40 et nettoyant contact. |
Ju_bil | Envoyé sur : 28/5/2019 12:55 |
4,6cc Inscrit le: 30/4/2019 De: Envois: 86 |
Re: Rebobinage moteur Ce fil est une mine d'info! Merci
Bobiner c'est une partie de mon métier, mais pas tout à fait a la même échelle ~10mm² pour faire passer ~10kA... pas très utile comme expérience pour nos petits moteurs Mais à force de lire des trucs sur le sujet, c'est obligé, je vais finir par m'y coller, parce que c'est quand même tentant comme petit jeu . En tout cas bravo, il y a du très joli travail présenté ici et plein de bonnes idées! |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 28/5/2019 16:30 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
oh bin le bobinage sur de grosses machines est beaucoup plus compliqué il me semble, même sans expérience de nos petits moteurs, tu ne devrais pas avoir beaucoup de difficultés pour réussir rapidement de bons moteurs et c'est tout l'intérêt, adaptés aux différents chassis, pistes et styles de pilotage. Par contre actuellement, c'est vraiment pour le fun car les moteurs modifiés ne sont pas autorisés en compétition contrairement à l'époque des sixties où c'était obligatoire pour gagner des courses. Donc, si tu t'y mets, bienvenue dans le club très restreint des Gordini du slot. |
pajero | Envoyé sur : 28/5/2019 21:36 |
Modérateur Inscrit le: 20/3/2008 De: Envois: 1101 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
tout ça me dépasse un peu mais je viens de récupérer des bobines de fil de cuivre de diamètres différents... de quoi rebobiner Jean-Luc tout entier !!! |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 28/5/2019 22:38 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
Meuh non Marc, c’est pas si compliqué. Par contre tes bobines pourraient être intéressantes. Y a-t-il des indications sur le diamètre du fil et sa qualité ? Tu as peut-être décroché le gros lot. |
Ju_bil | Envoyé sur : 29/5/2019 7:54 |
4,6cc Inscrit le: 30/4/2019 De: Envois: 86 |
Re: Rebobinage moteur Niveau bricolage de moulin j'ai déjà commencé par les trucs de base : rapprocher les aimants, tourner des collecteurs, équilibrer un rotor (statique) Renforcer des ressorts de charbons ou réduire un bobinage...
Je n'ai pas encore fait de rebobinage complet... Mais ça va venir :o) |
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