rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Lionel
Envoyé sur :  19/10/2012 18:12
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777187
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Demain, 15h00, au chalet de la piste TT, vous êtes les bienvenus pour venir exprimer vos idées et réflexions pour la future piste de slot


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

pajero
Envoyé sur :  20/10/2012 10:14
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1101
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Citation :

Lionel a écrit :
Demain, 15h00, au chalet de la piste TT, vous êtes les bienvenus pour venir exprimer vos idées et réflexions pour la future piste de slot


je viens mais seulement à 15h30 je ne peux pas avant
pepe-plus
Envoyé sur :  20/10/2012 12:05
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Ha ben tiens, comme je n'avais rien à faire ce matin, je vais me mêler d'un truc qui ne me regarde pas, ça me changera


1 - 6 voies c'est un minimum

2 - bonne ligne droite même chose

3 - banking c'est un choix, pas trop relevé cause casse !!!

4 - intégrer une partie technique faut juste vous accordez sur le terme "technique", les pif-paf qui se suivent c'est chiant, mais ce n'est pas technique

5 - possibilité d'extension pour les manifestations comme les 6h pourquoi pas ?

6 - extension utilisable en tant que piste de démonstration pourquoi pas aussi mais ce n'est pas une très bonne idée. Une piste de club c'est une piste de club, une piste de démo, une piste de démo. J'avais construit Thoiry 1 en tant que piste de démo (3 fois le salon de la maquette à Paris, 2 fois celui de Bordeaux et d'autres je ne sais plus). En démo il faut une piste simple, 3 éléments maxi genre 2mx1m avec tracé facile pour débutants et transport très aisé.

7 - une grande courbe rapide (genre celle de la N°6 en plus long) bien sûr !!!

8 - une partie 4x4 avec bourbiers, devers etc... pour ne pas me faire engueuler parce que je sors un bac à sable quoi !!!

9 - escargot impératif !!!

10 - emplacement pour aiguilles ha tiens voilà l'abonnement pour Modes et Travaux qui réapparait !!! Bon, soyons clairs. En 1967 date du début du déclin du slot en général commence à apparaitre sur le marché des radio-commandes à transistors enfin abordables pour le grand-public. Très vite les pratiquants de course d'autos miniatures se tournent vers ce système grâce auquel ils peuvent enfin piloter réellement leurs pitites totos et se libérer enfin de cette rainure.
Plus de 30 ans plus tard, un énergumène incapable de prendre une trajectoire correctement ne trouve rien de mieux que de mettre ces RC dans des voitures de slot et d'être de nouveau tributaire de cette maudite rainure inutile. Le soi-disant pilote appuie sur un petit bouton pour commander un aiguillage (Ca, c'est marrant, ça me rappelle quand j'étais môme avec mon frère quand on faisait des courses de train électrique sur un double ovale. Même que ça déraille dans les courbes si on ne freine pas !!!). Encore plus fort, parait que y'en a même qui n'ont pas de bouton et que c'est la toto toute seule qui choisit sa trajectoire !!!. Pour résumer, depuis 67 on a fait encore des progrès et on a inventé le MiniZ. Au moins on peut prendre toutes les trajectoires possibles et inimaginables, encore faut il savoir piloter...pas tricoter...


11 - Emplacement pour le pont du comptage ha bon ?

12 - Emplacement pour 1 écran pour les pilotes + 1 écran pour le directeur de course + 1 écran pour "les spectateurs" idem précédent circuit. même réponse

13 - un filet dessous pour les voitures de Marco y'a que que pour lui ? Sûr ???

14 - un filet en bout de ligne droite (ou une protection) pour éviter de "casser" comme c'était le cas avec le précédent circuit. oui et un trou rond qui débouche dans le filet de Marco (voir ci-dessus). Extrait d'une soirée au club : "Regarde bien Wiwi dit Claude, je snook derrière Lionel et après 2 rebonds entre la jaune et la bleue, avec la N°16 je mets la 27 de Dom au prochain tour"

15 - il vaut mieux mettre le circuit à l'entrée du club (idem le précédent) ou bien à l'arrière (à la place du MINI Z)?? ben les deux, non ?

16 - circuit type 24H du FOLM c'est-à-dire uniquement la partie roulante de réalisée, ou bien circuit "plein" idem le précédent circuit du MMC. Pour William circuit avec partie roulante uniquement (+ quelques décos mais pas nécessaire) Comme au folm ? posé sur des tables ? Quelle horreur !!! Sérieusement, un mélange des 2 peut être envisageable avec un peu de décor, c'est sympa aussi sans tomber dans l'excès

17 - pont ( nombre impair ) 2ⁿ +1 par exemple


pepe-plus
Envoyé sur :  20/10/2012 12:08
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Après mes élucubrations du message précédent je vais vous parler de quelque chose de sérieux, vous en ferez ce que vous voudrez.

Comme souvent, puisqu'on n'a rien inventé, je vais m'appuyer sur mes archives.

En 1962 va naitre un des plus grands club de slot mondial aux US. J'ai bien dit club et non pas slot center.

Dans le message suivant, je vous expliquerai pourquoi je vous en parle.

Ce club va hélas mourir aux alentours de 1977.

Cette piste fut probablement la plus belle ayant jamais existée.
Relativement grande (190' = 57m), elle bénéficie d'une décoration soignée dite "à l'anglaise", fait exceptionnel à cette époque surtout aux US où les pistes sont très sobres sans aucun décor.

Dès l'origine elle est équipée d'un comptage par cellule (en 62 !!!) sous son fameux pont "Martini e Rossi".

Mais fait exceptionnel que personnellement je n'ai jamais revu ailleurs on peut utiliser cette piste sous 8 tracés différents.

Ici on ne fait pas de "tricot" on passe d'un tracé à un autre avec un système de "tiroirs" qui bascule toutes les voies en une seule fois.

Ce montage est fabuleux même s'il demande un minimum de réflexion à la base pour le tracé et sa réalisation.

Il existe plusieurs reportages sur ce club à travers des journaux différents de cette période mais je ne vous en montre qu'un seul. Bon, assez parlé, place aux scan.

Je rajoute à la suite 2/3 photos dont la probablement unique photo en couleur existante de cette piste que j'ai trouvée sur le net.

copyright Model Car Racing Handbook















Autres photos copyright inconnu :









pepe-plus
Envoyé sur :  20/10/2012 12:11
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Bon, en dehors de parfaire votre éducation historique slotistique, voilà enfin où je veux en venir.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais vu de piste avec un tel système de tracés différents.

Comme certains le savent, j'avais décidé de modifier un peu ma piste Revell en l’agrandissant.

Il y a longtemps que la piste du MESAC me tente et ça va être l'occasion.

Si vous avez un peu de place dans le nouveau local, ce pourrait être une idée d'élaborer un tracé de ce type.

Pas aussi démesuré que celui du MESAC évidement, mais 3 tracés c'est réalisable facilement.

Ce serait une première en France et peut-être même en Europe.

Dans mon cas, et pour ceux du MMC qui connaissent ma piste j'ai planché un peu sur le sujet.

Ce ne sont que des ébauches et essais mais elles donnent une idée de ce que l'on peut faire en cherchant un peu et dans un espace réduit.

Mon nouveau local ne permet pas de placer la piste avec ses rallonges de 3,60m qui vont être emputées de 2m mais c'est la vie...



Originale :




Tracé complet :




Piste 1 :




Piste 2 :




Piste 3 :








Bon ben voilà, ce fut un peu long de vous préparer ce dossier mais j'espère qu'il vous donnera quelques idées nouvelles,


Vive les fraises de 1/8° !!!!



A+

leprisonnier
Envoyé sur :  22/10/2012 15:14
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3246
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Interressant tout ça ...

Rigolo le plan originale , enfin , p'tète pas pour tout le monde ...
DomGaz
Envoyé sur :  22/10/2012 16:44
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Celle-là ?





C'est la fameuse "International Phallus Track" ... non ?

Bon là, y'a les rallonges quand-même






Bon ben je vais sortir... mais couvert alors hein...


----------------

zebu76320
Envoyé sur :  22/10/2012 16:52
30cc
Inscrit le: 2/1/2009
De:
Envois: 1320
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC

mais où va tu chercher tout ça !


----------------
JOUEF : deuxième aux 6 heures 2019 On ne remerciera jamais assez le Team Coyotte

pepe-plus
Envoyé sur :  22/10/2012 18:08
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Citation :

DomGaz a écrit :
C'est la fameuse "International Phallus Track" ... non ?

Bon là, y'a les rallonges quand-même


Y'en a une qui semble un peu atrophiée, non ?



Ca me rappelle celle du petit nain qui en a 3 et qui dit à un grand balaise :

- "Tu sais qu'à nous deux on en a 5 ?"

Et le grand balaise lui répond :

- "Pourquoi, t'en n'as qu'une ???"


bouvier
Envoyé sur :  22/10/2012 18:16
11cc
Inscrit le: 24/6/2012
De: Savigny le Temple
Envois: 258
Re: La nouvelle piste de SLOT RACING au MMC
Salut tout le monde

Citation :

pepe-plus a écrit :
Ca me rappelle celle du petit nain qui en a 3 et qui dit à un grand balaise :

- "Tu sais qu'à nous deux on en a 5 ?"

Et le grand balaise lui répond :

- "Pourquoi, t'en n'as qu'une ???"




Des natifs de tchernobyl, donc


----------------
A+

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 17 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster