rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Piste bois, on s'y remet?
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Ju_bil
Envoyé sur :  4/5/2019 18:12
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Piste bois, on s'y remet?
Ben quoi, elle est vieille, faut la changer?? Mheeuuu nonn, c'est pas celle du MMC! C'est une autre bande de joyeux drilles dans le sud-ouest : le CIRSO32 à Léguevin (près de toulouse) qui se lance dans l'aventure du bois. J'en ai déjà touché quelques mots dans ma présentation, mais on m'a suggéré de faire un topic dédié... le voici.

On avais envie de changer de tracé, on avais envie aussi d'une nouvelle surface, et le bois quand même ça fait rêver, alors on c'est dis pourquoi pas.
On aime rouler en digital, mais aussi en analogique : la piste supportera donc les 2 modes d'alimentation.

Comme on manque de menuisiers disponibles nous avons dés le début envisagé de faire défoncer la piste en CN (commande numérique), c'est un gros gain de temps (enfin pas pour moi car niveau CAO, j'ai forcément du pousser le bouchon un peu loin). Surtout qu'avec des aiguilles, des pistes de stands, des secteurs de ramassages... le défonçage à la main c'était clairement un travail trop gros pour notre petite équipe.

On reste sur une 4 pistes, parce qu'il est délicat de faire plus (local, usage digital, travail, coût...)


Donc après une étape de réflexion sur le tracé, nous nous sommes arrêtés à celui ci :



Enfin en gros, car là c'est mis à plat donc il ne ferme plus tout à fait...

Les secteurs d'aiguillages sont définis pour permettre d'aiguiller rapidement de 1 à 4.
Pour libérer les pistes 1 et 4 les 2 voies de stands* et le Stop&Go sont sur des pistes dédiées et les secteurs de ramassages sont intégrés dans les dégagements.
* une voie pour les courses individuelles (ou les pilotes ont l'habitude de faire leur pneus eux mêmes) et le second dans le pif-paf avant l'escargot pour les courses en equipe.

Un peu de travail aussi pour intégrer les boitiers des aiguillages :


Le logement au premier plan est pour l'intégration de la carte aiguille, et sera refermé par une trappe imprimée sur mesure.

Les coupures de détection, les descentes de tresses, les marquages de la piste... sont aussi intégrés dans les fichier pour êtres découpés à la machine.

Le cœur de l'aiguille est constitué d'une pièce d'usure imprimée sur mesure :



La encore je n'ai rien inventé, mais les bonnes solutions je ne vais pas les éviter pour en préférer des mauvaises...



La suite de l'étude a donné quelques images prennant en compte la mise en relief du bouzin :



Au fond la direction de course qui sera légèrement surélevée, comme les pilotes.



Voilou voilou pour le projet.


Ju_bil
Envoyé sur :  4/5/2019 18:21
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Piste bois, on s'y remet?
Les travaux on maintenant commencés avec la réception des panneaux découpés :





Ou l'on constate une erreur sur la grande courbe au bout de la ligne droite... il devrait bientôt être refait juste cette fois là...

On commence néanmoins à mettre le tracé à hauteur et en relief :





On va bientôt avoir besoin du dernier panneau pour fermer le tracé et fignoler la mise en relief avant de placer les bordures...

Du coup, c'est l'heure ou je commence à poser des questions



Les barrières, je vois pas bien sur les photos de votre piste. C'est du petit medium ou du ctp que vous avez utilisé? J'hésite encore à savoir ce qui sera le plus rigide costaud, en particulier sur les pièces les plus déformées ou les efforts vont quand même pas être ridicules. Genre le banking, même si il est léger, il doit forcer un peu sur les bordures quand on le détache du reste de la piste non?
leprisonnier
Envoyé sur :  5/5/2019 7:22
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Piste bois, on s'y remet?
Très beau travail !
Pour les bordures , il y eu trois types de matériaux .
Pour les lignes droites , pas de souci particulier , MDF en 10mm , pour les grandes courbes , notamment les extérieurs , trois MDF 3mm mis en forme sur la piste et coller l'un sur l'autre à la néoprène , pour le banking et les petits rayons , contre plaqué cintrable fil travers 9mm et pour les touts , touts petits rayons ,tout simplement du carton , emballage de rouleaux divers .
Il y a la solution du PVC blanc en 10mm , les CRIC CRAC sont comme ça , moi j'aime pas , moins pratique à mettre en œuvre.
N'hésite surtout pas à poser des questions.
Faites attention à la mise en peinture , on s'est fait avoir !
Ont étaient tellement content d'avoir fini la menuiserie , qu'on a bâcler l’apprêt , obliger de recommencer .
la prochaine que je ferai , je pense l'a faire au pistolet .

Ju_bil
Envoyé sur :  6/5/2019 8:14
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Piste bois, on s'y remet?
10mm carrément! Je ne pensais pas à mettre si gros, je voyas juste un 3mm ou un truc du style...
Mais du coup je comprend mieux que ça bloque bien le relief de la piste sans broncher. C'est un point qui m'intriguai un peu je dois dire...

Mais dans ce cas : plus de taf, mais que pense tu (je peux le tu?), pour les pièces ou la piste est pas mal vrillée de faire une bande de 3mm et 2 couches supplémentaire de 3mm sur la face interne (enfin coté piste) pour faire comme un lamelé collé. La piste serait ainsi dans une rainure d'une bordure en lamélé collé.
Un truc de ce style.
leprisonnier
Envoyé sur :  6/5/2019 9:55
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Piste bois, on s'y remet?
Oui 10mm et c'est un mini pour moi . On se rend bien compte que les bordures souffrent beaucoup , pas par les voitures mais par les gens qui s'appuient continuellement dessus .
Oui la solution de 3 MDF de 3mm me semble le plus facile à faire .
Pour la rainure d'encastrement , ça me parait bien compliqué à mettre en oeuvre et ca sert pas à grand chose .
Faut mettre des petites cales tous les 15 à 20 cm juste coller sous la piste , doit y avoir des photos , pas bsesoin de vis , faut penser à reboucher le moins possible et tu viens clouer desssus tes bandes , sauf pour la dernière , qui sera uniquement coller à la néoprène .
Ju_bil
Envoyé sur :  6/5/2019 13:27
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Piste bois, on s'y remet?
Compris pour les bordures.
Pours les collages, la néoprène ça marche bien sur le medium donc?

J'ai jamais tellement utilisé ça la dessus, je suis plus habitué aux résines époxy sur verre ou carbone moi...

T'aurai une ref à conseiller? Parce que vu les quantités à envisager faut y aller au bidon là
(Les photos des cales pour les bordures j'avais déjà été les voir votre fil de construction est plein de détails très interessants)

Tu dis reboucher le moins possible... J'avais l'intuituion que passer un coup de mastic polyester et un coup de toile avant peinture n'était pas un souci? Du coup je n'ai pas radiné sur la visserie... C'est une erreur tu pense?
Ce qui est fait est fait, mais si je peux réduire la casse sur la suite...

Et merci pour tes réponses, j'apprends...
leprisonnier
Envoyé sur :  7/5/2019 6:14
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Piste bois, on s'y remet?
La colle néoprène est une colle de "bricolo" mais ça marche très bien pratiquement sur tous les supports , c'était pour éviter les serrages et les temps de séchage , rien ne vaut une colle vinylique sur le bois ( colle blanche ). t'inquiète ça marche très bien sur le MDF avec double encollage bien sur .
Pour la marque , SADER ou BOSTIK , si vous n'etes pas habitué , priviligié en gel en 5 litres .
Pour les vis par dessus la piste , faut eviter d'en faire un maximum , car , quuand tu viens reboucher la tete de vis , tu viens emprisonner un peu d'air et dans le temps , une bosse réapparait , et ça fait dégueulasse ! Peut etre qu'avec ton mastic epoxy tu évites le souci mais j'en doute , je pense que l'air emprisonné se dilate avec la chaleur .
leprisonnier
Envoyé sur :  7/5/2019 6:22
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Piste bois, on s'y remet?
Votre tracé ressemble un peu à la piste de Mantes la ville que j'avais faite dans les années 80 avec PP+ , doit avoir des photos qui trainent quelque part ...
Toujours sympa de voir une nouvelle piste bois .

Peut etre le slot est de retour en France ...
DomGaz
Envoyé sur :  7/5/2019 10:16
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Piste bois, on s'y remet?
Super ce sujet, merci Ju_bil de le partager avec nous !

Citation :

leprisonnier a écrit :
Votre tracé ressemble un peu à la piste de Mantes la ville que j'avais faite dans les années 80 avec PP+ , doit avoir des photos qui trainent quelque part ...
Toujours sympa de voir une nouvelle piste bois .

Peut etre le slot est de retour en France ...


Par ici William, c'est toi-même qui avait posté les photos de la piste de Mantes la Ville :

http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?post_id=14911&topic_id=1455&forum=6

Il doit y en avoir une photo aussi sur https://slototo.jimdo.com/pistes/


----------------

leprisonnier
Envoyé sur :  7/5/2019 11:22
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Piste bois, on s'y remet?
Merci Dom pour le lien .
A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur

Enregistrez-vous pour poster