rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Un OVNI au MMC
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
leprisonnier
Envoyé sur :  3/8/2009 8:01
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3242
Un OVNI au MMC










modèle : SQUAL
constructeur : MISMAQUE
PROPRIETAIRE : PP+
pajero
Envoyé sur :  3/8/2009 9:48
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1099
Re: Un OVNI au MMC
2 petites imperfections concernant ce magnifique ovni :

1°) le siège conducteur un peu étroit pour ma taille mannequin 44

2°) ce petit bolide n'est pas à moi...et ça c'est vraiment trop injuste...
Lionel
Envoyé sur :  4/8/2009 17:35
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777181
Re: Un OVNI au MMC
Un peu plus de détail sur ce VTM siou plait.....

merci d'avance, je sais pas vous, mais ici fait chaud....







----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

pepe-plus
Envoyé sur :  4/8/2009 21:40
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Un OVNI au MMC

Avec plaisir Lionel,
J'ai acheté cette épave en 1990 ou 91.
Etant en vacances, je suis dans l'incapacité de mettre en ligne des documents.
Il ne restait en fait que la caisse et un reste de chassis tubulaire. Plus une seule pièce d'origine ni même un boulon ou un écrou.
Il me faudra 8 années d'enquètes et de restauration pour la reconstruire et retrouver ce qui avait bien pu être monté comme mécanique, suspension, frein, boite, pont enfin tout quoi.
Il y a eu 4 autos construites, le modèle se nommant "Squal" sans E. Les 4 autos partagent la même caisse à quelques variantes près.
Ingénieur Guy Mismaque.
La première version (chassis 1C) de 1959 avec un chassis beaucoup plus léger est équipé d'une mécanique de 2CV Citroen. N'oublions pas qu'en 59 les 2CV annoncent 475cc. Le moteur est légèrement préparé et l'ensemble pèse 360 Kg (si c'est possible !!!) ce qui lui permet d'atteindre 135Km/h chrono ce qui reste exceptionnel.
La suivante (chassis 1S)est équipée d'un moteur issue de la Simca P60 1300cc en 3 paliers en 1960 . Vu l'augmentation de la puissance et le passage de la traction à la propulsion le chassis est renforcé et surtout très différent.
Le chassis 2S est celui en photo ici. Le moteur évolue et passe à la version en 5 paliers 1960 aussi, toujours en 1300cc.
Sur le chassis 3S la puissance continue d'augmenter avec l'adoption du nouveau moteur Simca en 1500cc.
En quelques années la puissance est passée de 18CV à 85CV !!!
A partir de 1964 la caisse du chassis 2S, auto qui est restée la propriété du constructeur, sera modifiée avec l'adoption d'un nouveau moteur Alfa Romeo 1600 préparé par Conrero (cette fois ca commence à être sérieux environ 150/160CV) en vue des 24hrs du Mans 1966. Mais l'engagement restera à l'état de suppléante et c'est à partir de ce moment que cette auto sera démontée intégralement et commencera doucement à pourrir...à l'extrémité d'une des pistes de Roissy CdeG !!!
pepe-plus
Envoyé sur :  4/8/2009 22:27
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Un OVNI au MMC
Notes:
1) Seules la 1° et la 3° autos (chassis 1C et 2S) ont survécues. Les 2 autres ont été détruites.
2) les archives de l'ACO comportent une erreur en mentionnant l'auto comme étant équipe d'un moteur Renault pour 1966 ici : engagés le mans 66 . La voiture est engagée sous le nom de son constructeur et non pas Squal et porte le N°79 (en bas de page).

J'ai rencontré pour la 1° fois, après retrouvailles ( grace au net) M. Guy Mismaque concepteur de ces autos au mois de juin de cette année 2009. Donc presque 20 ans après mon achat. Celui-ci, agé maintenant de 75 ans, est venu passé un w-e chez moi avec son fils qui n'avait jamais vu une auto construite par son père autrement qu'en photo!!! Un grand moment non seulement pour eux deux mais aussi pour moi, je vous laisse l'imaginer

Un petit résumé de l'histoire de cette auto, écrit avec la complicité de Gérard Gamand sous la forme d'un quiz, à peu près vers le milieu de page ici : quiz
pajero
Envoyé sur :  5/8/2009 9:35
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1099
Re: Un OVNI au MMC
Bon, soyons clair, j'y vais au culot :

comme c'est mon anniversaire aujourd'hui et que aucun d'entre vous ne m'a demandé ce que je voulais, et bien je vais vous le dire... je voudrais bien une "squal" version 1/24eme avec un ptit moteur genre 16D le tout monté sur un joli chassis tubulaire en laiton.... merciiiii les gars

et pour ceux qui ont l'intention de se moquer, je n'ai que 46 ans aujourd'hui... donc moins que beaucoup d'entre vous
leprisonnier
Envoyé sur :  5/8/2009 13:10
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3242
Re: Un OVNI au MMC
Joyeux anniversaire .

Faut etre là à quelle heure ?


Mais elle est déja au 1/24e ... Et c'est déja un chassis tubulaire , la preuve ...

pajero
Envoyé sur :  5/8/2009 14:03
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1099
Re: Un OVNI au MMC
ppppffffff... il est même pas en laiton...on me la fait pas

mais bon c'est gentil de ta part, je vois que tu as déjà préparé le modèle à l'échelle 1 pour le reproduire au 1/24ème... tu es es ou du moule pour la carrosserie ?

pour la transmission on va demander conseil à pp+

ne trainez pas trop les gars, les vacances ça passe vite...

pour ce soir désolé c'est déjà complet, mais on peut envisager un bbq en septembre si le tps est de la partie
pepe-plus
Envoyé sur :  5/8/2009 22:27
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Un OVNI au MMC
Citation :

pajero a écrit :
pour ce soir désolé c'est déjà complet, mais on peut envisager un bbq en septembre si le tps est de la partie


Je vois que j'arrive trop tard pour ce soir, mais je retiens une place pour le bbq de septembre...

En attendant, bon anniversaire

Et je trouve cette photo en cadeau en attendant la version 1/24 avec état de départ, état final

leprisonnier
Envoyé sur :  6/8/2009 6:28
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3242
Re: Un OVNI au MMC
C'etait quelle année l'arrivage chez MICHEL ?

Et c'est pas mon plateau au MANS ?
(1) 2 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster