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Expéditeur Conversation
zebu76320
Envoyé sur :  14/7/2016 9:13
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Aerographe
Certains d'entre vous veulent se lancer dans l'aventure de l'Aérographie.

Je ne parviens jamais à mettre en ligne les vidéo par ici alors j'ai créé une page web que je vais alimenter de sujets modélistes.

la page vidéos MCBS76

j'ai aussi ma page Facebook MCBS76 sur FB

Pour ma part j'utilise un AZTEC. Vous trouverez donc une vidéo présentant les atouts de cette aérographe.

Il pourrait être envisager une présentation en live du joujou pour ceux intéressés à la rentrée (fin Août Début Septembre)


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JOUEF : deuxième aux 6 heures 2019 On ne remerciera jamais assez le Team Coyotte

zebu76320
Envoyé sur :  15/7/2016 7:42
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Inscrit le: 2/1/2009
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Envois: 1320
Re: Aerographe
Où acheter son aérographe,
Pour les Parisiens, la plétore de magasins de modélisme, maquettes figurines permettent facilement de faire un achat, en direct, avec parfois les conseils adaptés. Vive le commerce de proximité.

Eviter les grandes surfaces spécialisées du genre "TOY" ou "la Grande Récrée" où vous aurez la chance de trouver un aérographe, mais souvent de piètre qualité.
Ils peuvent avoir leur utilité, mais pour des taches bien précises. Je vous en parle plus loin.

Pour ma part, j'ai acheté mon matériel chez AEROGRAPHE DISCOUNT :
Il en existe bien d'autre et là je fais confiance à votre moteur de recherche préféré.

Préférer les packs.
Ils ont l'avantage de vous faire bénéficier de petits accessoires souvent très utiles. Choisissez votre marque en fonction de vos besoins. Un pack aérographe+compresseur
varie entre 190€ et 250€.

Le compresseur.
Choisissez le compresseur robuste, sans entretien et qui ne se flinguera pas à la première fausse manipe (et ça n'arrive pas qu'aux autres). compresseur à piston sec sans huile est pour moi le meilleur choix. la capacité de la cuve est de 3Litres et est largement suffisante pour
nos petites autos, même au 1/24.

L'aérogrape.
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Par contre, prendre un "double effet" (une premier pression fait passer l'air, un mouvement du piston fait arriver la peinture).
Les aérographes sont souvent en métal. Ils présent l'avantage d'être tous robustes (quelque soit la marque) mais sont souvent lourd lors de travaux importants. Lorsqu'on fait une séance d'aérographie. Ce n'est
pas pour 10 minutes.

Pour ma part, je dispose de plusieurs aérographes mais je n'en utilise plus qu'un : l'AZTEC. (je vous en parle plus loin)

Les accessoires.Investir dans :
1/un reposoir d'aérographe. C'est bête mais une fois l'aérographe en route, il est parfois utile de poser la bestiole. Un peu comme son stylo lors d'une rédaction, sauf que là, il y a de la peinture......
2/Une station de néttoyage, indispensable pour le nettoyage de l'aéro.
3/Un jeu de petits goupillons permettant d'aller chercher la peinture à des endroits inaccessibles.
4/Une cabine de peinture, évite de respirer de la peinture
5/Masques, en complément de la cabine de peinture.
6/Gants en latex, sinon vos doigts deviennent vites colorés. perso je ne les supporte pas bien.
7/Scoth de masquage
8/cabine de peinture

Avec ça vous êtes parés pour une première aventure en aérographie.


La peinture acrylique :

Il en existe des quantités industrielles. toutes avec des caractéristiques différentes.
Ces caractéristiques sont pour moi ; le pouvoir couvrant de la peinture. Sa facilité aux mélanges et à la dissolution et deux qualité essentielles : la facilité de séchage et son aspect.

Je n'utilise que deux marques de peinture acryliques : TAMIYA et GUNZE.

La tamiya est sans doute la plus connue. J'avoue ne plus l'utiliser car je n'aime pas son aspect et son rendu et j'ai eu des mésaventures avec les après.....et les vernis
.
je me suis retranché sur la gamme GUNZE. qui offre une gamme étendue pour un prix raisonnable (un critère qui rentre en ligne de compte dans la peinture des carrosseries). Un pot s'use vite en aérographie.

Le fluidifiant.
La peinture des marques cités ne peut être utiliser brutes de décoffrage. Il est important de liquéfier votre peinture. Là c'est pareil, une visite sur des forums spécialisés de maquettistes peuvent vous guider dans vos choix.

J'utilise de l'alcool à 70° achetée en parapharmacie. J'utilise aussi cet alcool pour le nettoyage du matériel et de l'aérographe. Faites en un bon stock, ce n'est pas perdu. Si vous vous blessez ça peut être utile.

Ma dilution de peinture : 50% alcool et 50% peinture

Rappel de liens utiles :
SITE AEROGRAPHE DISCOUNT
PEINTURES PROPOSEES PAR AEROGRAPHE DISCOUNT

Les peintures Enamel
Les bonnes peintures à maquette, peuvent (et sont) aussi utilisées avec l'aérographe.
PAR CONTRE, il est nécessaire d'utiliser les bons produits pour nettoyer l'aérographe et diluer la peinture.

A bannir le diluant cellulosique qui "bouffe" les joints.
Essence C ou Essence F conviennent parfaitement et certains modélistes utilisent le White Spirit. Pour ma part je ne l'utilise pas.

ATTENTION : Le temps de séchage est beaucoup plus long en Enamel et il est difficile d'enchainer différentes couleurs sur un temps très court. Comme avec le pinceau, les peintures brillantes mettent plus de temps à sécher que les mates.

La dilution : 70% Essence F et 30% de peinture

Les après :
Une belle peinture passe par un bon après. J'en utilise de deux types. Soit l'après vendu chez NORAUTO (MOTIP) soit celui chez GUNZE.

A noter que GUNZE, propose un après pour les réalisations en résine (les bonnes) qui donne un excellent rendu avec un pouvoir couvrant inégalé.

Pour nettoyer l'aérographe j'utilise ce produit.
Avantage : ne bouffe pas les joints et très utile pour le décapage des carros plastiques.....

Airbrusch CLEAN de REVELL



L'aérographe que j'utilise à 90% du temps : AZTEC
C'est le seul aérographe non métallique proposant un système pour limiter le nettoyage et permettant très rapidement de changer les buses en cours de travail. Depuis plus de 35 ans cet aérographe existe. On aime ou on aime pas et les avantages pour moi seront peut être des inconvénients pour d'autres.

Avantages :
1/Poids (léger, très léger, trop léger pour d'autres)
2/Nettoyage rapide
3/Changement des buses

Inconvénients :
Aucun (pour moi )

Voilà à quoi il ressemble


Vue de l'intérieur


et les différentes buses utilisables


La cabine de peinture.
On peut se la fabriquer avec une hotte de cuisine. Il existe de nombreux tuttos sur le sujet et de nombreuses vidéos sur le net. La cabine s'impose pour filtrer l'air qui est vaporisé pendant la séance de travail.
1/pour protéger vos poumons, quoi qu si vous fumez
2/ pour éviter que les particules en suspension (poussières) viennent se coller sur la carrosserie à peindre.
3/Pour éviter de repeindre votre pièce une fois la séance de peinture terminée et dans certains cas vous prendre un coup de balais.

Une cabine transportable


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JOUEF : deuxième aux 6 heures 2019 On ne remerciera jamais assez le Team Coyotte

JeanLuc27
Envoyé sur :  15/7/2016 8:13
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Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Aerographe
Seb, Merci pour ton post mais suis pas vraiment doué pour la peinture.

Proposition pour le vintage 2017 : échange belle carrosserie décorée contre chassis pas trop pourri...

Sans blague, c'est peut être sérieux, à voir ...

A +
leprisonnier
Envoyé sur :  15/7/2016 8:55
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Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Aerographe
Oui , super Seb , c'est très intéressant . Merci
DomGaz
Envoyé sur :  15/7/2016 9:41
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Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Aerographe
Merci Zeb'
Si tu le permets, j'ajoute ma contribution. Quelques points divergeant des tiens, chacun saura se faire son propre avis :

Pour moi, un aérographe double action c'est bien, mais en aucun cas indispensable.
Si on souhaite une mise en peinture "normale" (sans effets de dégradés style fresques de trucks Américains), un simple action est parfait.
Mon unique aéro est un simple action de bonne qualité (Paasche H) et il m'a toujours donné entière satisfaction en plus de 20 ans.
En carrosserie automobile éch. 1:1, les pistolets sont des simple action.

Les peintures Tamiya sont parfaites à appliquer, à condition d'utiliser le diluant de la marque. Il permet de "tirer" largement la peinture qui devient un vrai bonheur à utiliser. La quantité nécessaire en est largement diminuée et donc le coût final, surtout que ce diluant est dispo en assez grands contenants. Certains diluants acrylique de grande surface fonctionnent aussi très bien.

L'alcool ou l'eau (déminéralisée de préférence) font également office de diluant pour l'acrylique. Mais il faut leur préférer les "vrais" diluants car le premier a tendance à sécher la pulvérisation avant qu'elle ne touche la carrosserie (pas top pour l'accroche), et la seconde est juste bonne pour dépanner (ou pour peindre un décor).


J'ajoute un lien vers un pro qui s'était montré très compétent et sympa lors d'un achat de matériel pour un modéliste de la famille.

www.boutiqueaerographe.com

On peut également trouver son bonheur chez les grandes enseignes de bricolage, les CastoTruc et autres BricoMachin. En ayant tout le matériel sous les yeux dans le même rayon, c'est pas mal.




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zebu76320
Envoyé sur :  15/7/2016 10:12
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Inscrit le: 2/1/2009
De:
Envois: 1320
Re: Aerographe
Bon au moins mon post réveille le forum......les vacances sans doute


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zebu76320
Envoyé sur :  15/7/2016 10:14
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Inscrit le: 2/1/2009
De:
Envois: 1320
Re: Aerographe
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
Seb, Merci pour ton post mais suis pas vraiment doué pour la peinture.

Proposition pour le vintage 2017 : échange belle carrosserie décorée contre chassis pas trop pourri...

Sans blague, c'est peut être sérieux, à voir ...

A +


Être doué ? Quand on soude du laiton on peut tout faire, il faut juste s'y mettre et essuyer les plâtres.
Je note ta proposition Jean Luc, par contre j'ajoute que pour le moment je maîtrise presque la peinture sur carrosseries, genre maquette.

Mais que la peinture sur LEXAN et donc à l'intérieur est une autre paire de manche, surtout au niveau du masquage........Donc pour 2032 c'est envisageable


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zebu76320
Envoyé sur :  15/7/2016 10:18
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Inscrit le: 2/1/2009
De:
Envois: 1320
Re: Aerographe
Citation :

DomGaz a écrit :
Merci Zeb'
Si tu le permets, j'ajoute ma contribution. Quelques points divergeant des tiens, chacun saura se faire son propre avis :

Pour moi, un aérographe double action c'est bien, mais en aucun cas indispensable.
Si on souhaite une mise en peinture "normale" (sans effets de dégradés style fresques de trucks Américains), un simple action est parfait.
Mon unique aéro est un simple action de bonne qualité (Paasche H) et il m'a toujours donné entière satisfaction en plus de 20 ans.
En carrosserie automobile éch. 1:1, les pistolets sont des simple action.

Les peintures Tamiya sont parfaites à appliquer, à condition d'utiliser le diluant de la marque. Il permet de "tirer" largement la peinture qui devient un vrai bonheur à utiliser. La quantité nécessaire en est largement diminuée et donc le coût final, surtout que ce diluant est dispo en assez grands contenants. Certains diluants acrylique de grande surface fonctionnent aussi très bien.

L'alcool ou l'eau (déminéralisée de préférence) font également office de diluant pour l'acrylique. Mais il faut leur préférer les "vrais" diluants car le premier a tendance à sécher la pulvérisation avant qu'elle ne touche la carrosserie (pas top pour l'accroche), et la seconde est juste bonne pour dépanner (ou pour peindre un décor).


J'ajoute un lien vers un pro qui s'était montré très compétent et sympa lors d'un achat de matériel pour un modéliste de la famille.

www.boutiqueaerographe.com

On peut également trouver son bonheur chez les grandes enseignes de bricolage, les CastoTruc et autres BricoMachin. En ayant tout le matériel sous les yeux dans le même rayon, c'est pas mal.





Tout à fait.....et tu as bien raison et puis plus il y a d'avis constructifs mieux c'est.
Comme tu le dis fort bien, pour TAMIYA, il faut les produits de la marque. Mes déboires sont dus à des tentatives avec un après différent et un vernis d'une autre marque.


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JOUEF : deuxième aux 6 heures 2019 On ne remerciera jamais assez le Team Coyotte

zebu76320
Envoyé sur :  15/7/2016 10:43
30cc
Inscrit le: 2/1/2009
De:
Envois: 1320
Re: Aerographe
Liste du matériel suite :

J'avais zappé. J'utilise pour faire mes essais de peinture, juste avant d'appliquer la peinture sur la carrosserie à peindre, une vieille carro de voiture au 1/32.
Une feuille de papier peut suffire mais j'ai un stock de nanards au 1/32.

Je décape de temps la peinture lorsqu'elle a accumulé un nombre important de couches......


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JOUEF : deuxième aux 6 heures 2019 On ne remerciera jamais assez le Team Coyotte

DomGaz
Envoyé sur :  15/7/2016 11:52
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Aerographe
Une boîte à oeufs fait aussi très bien l'affaire

Des creux, des bosses et des aplats, de quoi s'échauffer efficacement.
Et bien sûr, c'est plus rapide avec un simple action


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