rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le bistrot
     La vie en 3D au MMC
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Lionel
Envoyé sur :  21/1/2019 7:32
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777175
Re: La vie en 3D au MMC
Bravo Jean Luc,

y a plus qu'à tester .

Citation :

DomGaz a écrit :

Mais qu'est-ce-que c'est que ce sectarisme sur le 1/32 ?

On peut modifier l'échelle du fichier STL pour en faire du 1/24, du 1/43... voire du HO



Effectivement, c'est mathématique, mais,j'ai cependant un doute.
N'étant pas expert en la matière et selon mon retour d'expérience, , il me parait plus évident de modifier le fichier source que le .stl

Dom, nous sommes donc preneur de la méthode.


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

JeanLuc27
Envoyé sur :  21/1/2019 0:19
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: La vie en 3D au MMC
Citation :


DomGaz a écrit :

Mais qu'est-ce-que c'est que ce sectarisme sur le 1/32 ?

On peut modifier l'échelle du fichier STL pour en faire du 1/24, du 1/43... voire du HO

Pareil, pour adapter ou parfaire les choses incomplètes, les fichiers STL peuvent être retravaillés.
Comme la copie de JK où 99% du boulot est fait




Euh Dom le 1/32, ca existe ???

Pour le changement d'échelle avec la 3D, c'est difficile, il faudrait pouvoir aussi l'appliquer au moteur (c'est pour ca que les chassis sont différents selon les échelles).

Pour la copie du JK, je crois que le 1% qui reste à faire est infaisable justement, il faut revoir toute la partie arrière du chassis.

Cela dit, voici enfin mon premier chassis en 3D après bien des difficultés pour rendre mon fichier GCODE imprimable correctement.

DomGaz
Envoyé sur :  15/1/2019 18:41
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: La vie en 3D au MMC
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
Oui Dom, j’ai déjà fureté sur le net pour voir ce qui se faisait en 3D.
C’est surtout pour du 1/32 en fait et il y a des aberrations parfois comme ce chassis qui est une reproduction du chassis jk Aelos (celui en bleu). Il n’y a rien de prévu pour fixer le moteur (il est soudé au chassis sur l’original) et bien sûr on ne peut pas souder le PLA, en tout cas pas avec un fer à souder.
Pour les guides et couronnes, je ne suis pas sûr que de les faire en impression 3D soit une bonne idée, le PLA ou l’ABS ne sont pas de bons materiaux pour ça je pense.
En fait, ce qui me plaît avec l’impression 3D, c’est qu’une fois l’outil maîtrisé, on peut multiplier sans peine les tests de chassis et apporter des améliorations jusqu’à obtenir Le chassis qu’on va considérer comme idéal.
Bon cela dit, y a encore un bon bout de chemin à faire pour moi ...

Mais qu'est-ce-que c'est que ce sectarisme sur le 1/32 ?

On peut modifier l'échelle du fichier STL pour en faire du 1/24, du 1/43... voire du HO

Pareil, pour adapter ou parfaire les choses incomplètes, les fichiers STL peuvent être retravaillés.
Comme la copie de JK où 99% du boulot est fait


J'ai téléchargé des fichiers pour voir. Châssis pour mes Toyota GT1 ProSlot, Porsche 907 SRC, Marcos 600 LM Fly,..


----------------

JeanLuc27
Envoyé sur :  14/1/2019 22:10
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: La vie en 3D au MMC
Oui Dom, j’ai déjà fureté sur le net pour voir ce qui se faisait en 3D.
C’est surtout pour du 1/32 en fait et il y a des aberrations parfois comme ce chassis qui est une reproduction du chassis jk Aelos (celui en bleu). Il n’y a rien de prévu pour fixer le moteur (il est soudé au chassis sur l’original) et bien sûr on ne peut pas souder le PLA, en tout cas pas avec un fer à souder.
Pour les guides et couronnes, je ne suis pas sûr que de les faire en impression 3D soit une bonne idée, le PLA ou l’ABS ne sont pas de bons materiaux pour ça je pense.
En fait, ce qui me plaît avec l’impression 3D, c’est qu’une fois l’outil maîtrisé, on peut multiplier sans peine les tests de chassis et apporter des améliorations jusqu’à obtenir Le chassis qu’on va considérer comme idéal.
Bon cela dit, y a encore un bon bout de chemin à faire pour moi ...
DomGaz
Envoyé sur :  14/1/2019 20:30
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: La vie en 3D au MMC
De rien Jean-Luc

Sinon pour revenir sur la partie plus globale du sujet, je viens de voir qu'on trouve sur le net pas mal de fichiers en libre téléchargement. Châssis, guides, berceaux, etc... c'est cool

Exemple :
https://www.yeggi.com/q/slot+car/3/


----------------

JeanLuc27
Envoyé sur :  14/1/2019 18:51
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: La vie en 3D au MMC
Merci Dom pour l’info. Faudra que je regarde si les côtes correspondent. Sinon à ce qu’il paraît, on peut aussi faire découper du verre aux bonnes dimensions chez casto ou équivalent.
Mais j’ai d’autres problèmes logiciels et Lionel qui a de l’expérience maintenant m’aide pour trouver des solutions.
DomGaz
Envoyé sur :  14/1/2019 17:49
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: La vie en 3D au MMC
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
(...) Le problème vient probablement du support en verre qui n’est pas parfaitement plat (...)


Jean-Luc, j’ai vu dans une vidéo (que vous avez partagée ici je crois) que des miroirs carrés de chez IKEA (à ~15 €) pouvaient remplacer avantageusement les plateaux de piètre qualité de ces imprimantes d’entrée de gamme.


----------------

JeanLuc27
Envoyé sur :  14/1/2019 0:50
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: La vie en 3D au MMC
Je suis un peu en galère avec mon alfawise u20.

Le problème vient probablement du support en verre qui n’est pas parfaitement plat.
Mais je pense aussi que la configuration de mon cura 15.4 n’est pas bon.
Quelqu’un pourrait-il m’envoyer par mail une photo de ses écrans de réglages pour que je fasse un essai avec.

Merci d’avance.
JeanLuc27
Envoyé sur :  27/12/2018 16:32
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: La vie en 3D au MMC
Merci Aurélien et Lionel pour vos avis et infos.

La Prusa a l'air d'être une bien belle bëte mais ca dépasse largement le budget que je m'étais fixé (300€), surtout pour l'utilisation que je compte en faire.
La cr10 est finalement probablement le meilleur choix pour moi, mais un coup de folie n'est pas exclu.

Merci encore et à plus.
aurelien
Envoyé sur :  27/12/2018 11:24
4,6cc
Inscrit le: 10/5/2007
De:
Envois: 135
Re: La vie en 3D au MMC
Hello Jean-Luc,

J'aurais tendance à te déconseiller DAGOMA, qui bien que Françaises semblent être des machines peu fiables.

Quel est ton budget ?

En fonction de se dernier je te conseillerais soit la CR10, soit si ton budget est supérieur, la PRUSA I3 MK3, qui est vraiment une machine aboutie et en perpétuelle évolution avec derrière une équipe Tchèque techniquement au top !

Tu peux demander à Mr le President des exemples de pièces issues de la MK3 pour te faire un avis.
(1) 2 3 4 »
Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster