rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Scratch Ford 3L P68 châssis alu
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
DomGaz
Envoyé sur :  3/12/2008 13:49
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Scratch Ford 3L P68 châssis alu
Je vais vous présenter la voiture que j'ai engagée pour le TdF-Slot, le Tour de France des voitures de circuit 1/32, organisé par l'intermédiaire du forum Folm par "Chofar", épaulé par "Bob Cramer".

Il s'agit d'une "proxi race", une course où la voiture que vous avez préparée parcourt différentes étapes à travers le pays… mais sans vous. Elle voyage de piste en piste avec ses copines au gré de la Poste.
Bon, je vous passe les détails du règlement. Disons que celui-ci autorise les châssis "maison", à condition que la carrosserie choisie soit issue -par exemple- d'un kit de maquette statique, qui évidemment, n'en était pas pourvu.

J'adore la Ford P68. Je trouve que c'est un des plus beaux protos de tous les temps. Et puis malgré son manque de palmarès, il est né la même année que moi... Bref :



Malheureusement, au 1/32, aucun fabricant n'a réussi à respecter les lignes magnifiquement ramassées de la grande. A ma connaissance on a le choix entre 2 modèles : la Scalex des 70's dont la forme est presque bonne, mais trop allongée, et moulée dans le plastique de l'époque qui bouloche ... Ou le kit Airfix, curieusement minuscule, et dont l'aspect là... est carrément écrasé.
C'est ce dernier que j'ai choisi :




Pour commencer, le châssis :
Me voila donc parti d'une chute de "U" en aluminium que j'avais récupérée… à la poubelle.
OK, ça vous paraît brut comme base? Normal ça l'est.

Ensuite, nul besoin de matériel spécial :
- pied à coulisse et règlet
- scie à métaux (dont une à chantourner, à lame ronde)
- limes de tailles et de formes variées
- chalumeau "Butagaz" petit modèle (celui au format proche d'une bombe de mousse à raser)
- perceuse (une Makita sans fil qui a au moins 15 ans)
- forets (au 1:10 de mm) et p'tite fraise à ébavurer
- étau sur établi

Ajoutez juste à ça un peu de précision, d'astuce, de coup d'oeil et d'huile de coude. C'est tout.











Voilà pour le gros oeuvre du châssis.
A suivre…


----------------

DomGaz
Envoyé sur :  3/12/2008 14:18
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
Afin d'éviter une "course à l'armement", le règlement du TdF interdit les pièces "racing". Par exemple les roues alu sont interdites, et les couronnes doivent être en plastique.

Pas facile quand on a un châssis en "U" assez fermé d'envisager autre chose que le montage d'une couronne coulissante.

Donc, voila l'idée que j'ai eue pour arriver à insérer l'axe entier avec sa couronne plastoc sans fragiliser le châssis (enfin pas trop, en tout cas pas en utilisation normale). Faire une encoche au dessus du palier arrière, mais sur un seul coté, pas plus large qu'un diamètre d'axe :

Pour figer une idée, rien de tel qu'un p'tit crobard :



Cela permet de passer l'axe entier en glissant d'abord une de ses 2 extrémités dans le trou "fermé" et l'autre moitié dans l'encoche pratiquée en face. Le fait de ne pas ouvrir les 2 côtés garantit une rigidité largement suffisante.

Comme j'avais déjà ôté un épaulement sur les paliers laiton, ils peuvent venir coulisser par l'extérieur ensuite.

La mise en pratique n'est qu'une formalité. Ça marche :




----------------

Lionel
Envoyé sur :  3/12/2008 14:49
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777183
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
alors là, je dis "respects"

Même qu'elle a fini 14 http://folm.xooit.com/t4082-TDF-hos-vikingarna.htm?start=225 chez Viking




Vite la suuuiiiiiiiiiittttteeeeee


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

Gouloumdoume
Envoyé sur :  3/12/2008 15:13
Inscrit le: 10/9/2008
De: Dans mon garage avec mes voitures
Envois: 16777165
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
WOUOU Il a leur cool le circuit


----------------
Ici c'est PARIS et le slot

DomGaz
Envoyé sur :  3/12/2008 15:18
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
Voici maintenant les 2 demi-coques du kit Airfix et le châssis qui doit trouver sa place au milieu de tout ça :






Autant le dire tout de suite, la partie basse devra être divisée en 4, une fois amputée de son centre (hachures).




Montage de puits de vis dans la demi-coque supérieure.
J'ai utilisé pour ça deux petits écrous-inserts que l'on trouve sur les cartes-mères de PC (c'est la-dedans que viennent se prendre les deux vis situées de part et d'autre d'un port série par ex.) :






L'habitacle :

Le trou central accueille l'avant du moteur, qui a dû être peint en noir mat.



Les parties grises sont reprises du kit Airfix. La noire renforcée, au centre, est un rajout.
L'espace est très très réduit. C'était le prix à payer pour un aspect général "ras-du-sol".



Les pilotes sont une simple tête. Leur cou est inexistant et leurs joues situées vers l'intérieur ont été rognées. J'ai peint leurs bras et mains en trompe-l'oeil sur le fond noir.
… Je sais, j'ai oublié de prendre des photos des pilote et copilote tellement le timing était chô...


----------------

DomGaz
Envoyé sur :  3/12/2008 15:36
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
Voici ce que ça donne une fois en place. La division en 4 parties laisse place au châssis.
Après collage de ces 4 portions, la carrosserie est monobloc. J'ai pratiqué des échancrures arrondies dans les "réservoirs" pour pouvoir glisser l'habitacle complet :




(Les jantes alu et la couronne Slot.it sont juste là pour essai... c'est interdit au TdF )

Pas le top du kit statique mais ça commence à avoir une bonne allure


Les roues :
La Ford d'origine possède des jantes 5 branches avec papillon central. Je pensais utiliser des roues plastique (réglement TdF oblige) Slot.it, et leur créer des inserts à partir des roues du kit Airfix, mais ils me paraissaient petits, et leurs papillons grossiers.

Finalement les roues sont des 917 Fly ébavurées et repeintes. Pour les papillons centraux, je les ai prélevés sur ma Corvette Sebring Ninco (qui du coup n'en a plus... ). Ils sont beaucoup plus fins que ceux du kit :



----------------

Gouloumdoume
Envoyé sur :  3/12/2008 15:50
Inscrit le: 10/9/2008
De: Dans mon garage avec mes voitures
Envois: 16777165
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
Très belle ta voiture,j'ai les memes jantesmais sans changement


----------------
Ici c'est PARIS et le slot

DomGaz
Envoyé sur :  3/12/2008 15:52
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
La déco :

J'ai jamais trop accroché sur le rouge et or des P68 d'époque. Après discussion avec Chofar (le "Papa" du TdF) je me suis inspiré des couleurs de Ford France, blanc à bandes bleues et liserés rouges.

Alors Hop! Création des décalques :
Récupération de divers logos sur le net, retouches, création des bandes...
Mise en page dans Word, essais d'impressions, découpe, pose à blanc, redimentionnements, re-re-re, etc...

Un réel plaisir de créer sa propre planche… mais quel boulot ! Enfin, voici ce que ça donne une fois fini :


(y'en a beaucoup plus sur la feuille que necessaire, ça vaut mieux)


----------------

DomGaz
Envoyé sur :  3/12/2008 15:54
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
Citation :
Lionel a écrit :
(...) Vite la suuuiiiiiiiiiittttteeeeee


Citation :

Gouloumdoume a écrit :
Très belle ta voiture,j'ai les memes jantesmais sans changement



Merci !
La suite ce soir... peut-être


----------------

DomGaz
Envoyé sur :  3/12/2008 19:28
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch Ford 3L P68 châssis alu
Peinture ? :

J'avais appliqué une couche d'apprêt, mais celui-ci a tout de suite mal réagi... d'où une trempette nocturne dans le liquide de freins pour le retirer
Perte de temps mais pas de dégâts, la surface du plastique Airfix s'en est même retrouvée améliorée
Après relavage, plus question d'apprêt , mais application directe de la teinte finale "Blanc pur" (Julien en bombe achetée chez Bricoschpountz).

D'abord un brouillard très léger, puis 2 couches plus soutenues à intervales raisonnables


----------------

(1) 2 3 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster