rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pepe-plus
Envoyé sur :  24/10/2019 17:19
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Salut à tous !

Je suis toujours là, je lis toutes vos conneries bétises

Lionel s'il y a une articulation centrale c'est un flexi...

Invention de Ian Ficher et Ian Jensen en 79 en principe associée avec des side rails (barres de torsion).
Lionel
Envoyé sur :  24/10/2019 17:54
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777184
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Citation :

pepe-plus a écrit :
Salut à tous !

Je suis toujours là, je lis toutes vos conneries bétises


y en aurait il tant que ça ?

En fait, seul le berceau moteur est articulé


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

pepe-plus
Envoyé sur :  24/10/2019 21:32
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Non Lionel, rassures toi il n'y en a pas tant que ça.

Mais je lis tout parce que je reçois un mail à chaque qu'il n'y a un nouveau post.

Oui il n'y a que le berceau d'articulé mais tu n'as pas de rappel au point zéro.

Principe ici, simplifié pour clarté, dessin central.

JeanLuc27
Envoyé sur :  25/10/2019 2:33
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Citation :

JeanLuc27 a écrit :

Pour le chassis à Lionel, il faut préciser que l'articulation se trouve au niveau de l'axe arrière, ce qui n'est pas si évident que ça je pense.

Je ne crois pas que ce type de chassis soit répertorié, c'est nouveau


William et PP, le fonctionnement du chassis à Lionel n’est pas celui d’un flexi. La photo est trompeuse, je le redis, l’articulation se trouve au niveau des paliers arrières, ce que vous avez pris pour une articulation au centre du chassis est en fait un arrêt pour limiter le mouvement haut/bas du bloc moteur.
Sinon, merci PP pour les schémas qui montrent les dernières évolutions des chassis anglewinder, c’est très instructif surtout pour les jeunes padawans et pas que ....

Lionel, rectifie si j’ai dit des bêtises
Lionel
Envoyé sur :  25/10/2019 5:27
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777184
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Citation :

JeanLuc27 a écrit :

La photo est trompeuse


Ah bon






----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

leprisonnier
Envoyé sur :  25/10/2019 6:05
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3245
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Oui , je pense que la photo est trompeuse aussi , on sait fait avoir !
leprisonnier
Envoyé sur :  25/10/2019 6:09
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3245
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Lionel est sur la bonne voie , j'ai bon espoir de voir un flexi board en 3D qui soit performant , faudra quand meme rajouter un peu de CAP et de tubes laiton pour les articulations ...
pepe-plus
Envoyé sur :  25/10/2019 7:58
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Citation :

JeanLuc27 a écrit :


Pour le chassis à Lionel, il faut préciser que l'articulation se trouve au niveau de l'axe arrière, ce qui n'est pas si évident que ça je pense.

Je ne crois pas que ce type de chassis soit répertorié, c'est nouveau.

William et PP, le fonctionnement du chassis à Lionel n’est pas celui d’un flexi. La photo est trompeuse, je le redis, l’articulation se trouve au niveau des paliers arrières, ce que vous avez pris pour une articulation au centre du chassis est en fait un arrêt pour limiter le mouvement haut/bas du bloc moteur.
Sinon, merci PP pour les schémas qui montrent les dernières évolutions des chassis anglewinder, c’est très instructif surtout pour les jeunes padawans et pas que ....


Jean-Luc,

Sur un flexi le train avant et le guide reste en principe horizontaux.
C'est le Centre de Gravité élevée qui soulève le bloc moteur et surtout étant aidé par le fait qu'en courbe la roue intérieure patine (pas de différentiel)ce qui augmente encore cette inertie.




Que l'articulation soit centrale (flexi) ou que tu donne du jeu au niveau de l'arrière pour le bloc moteur le résultat est le même.
C'est seulement la façon de procéder qui est différente.

Sauf erreur de ma part ce montage est utilisé sur tous les modèles actuels du commerce un peu évolués (Slotit, NSR, BRM...)
Parce qu'un vrai flexi serait compliqué à mettre en œuvre en industrie (articulation centrale et rappel).

De rien pour les schémas, j'ai fait ça il y a longtemps, ici la page 4 était arrêtée en 86.

Il faudrait ajouté ce système actuel du même principe que le flexi mais presque "pendulaire".

Ouvre un dossier évolutions châssis et je te place les autres pages si tu veux.
Tu pourras faire plein de commentaires
JeanLuc27
Envoyé sur :  25/10/2019 9:23
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Citation :

pepe-plus a écrit :

Sauf erreur de ma part ce montage est utilisé sur tous les modèles actuels du commerce un peu évolués (Slotit, NSR, BRM...)


Oui Philippe, je comprend bien tes explications à propos du fonctionnement d’un chassis flexi (donc flexible dans le sens latéral ce qui n’est pas le cas du chassis à Lionel).

En fait, le chassis en question est complètement différent des chassis modernes 1/32 ne serait-ce que par l’axe de l’articulation qui est décalé de 90 degrés.
Ce système n’a d’effet principalement qu’en ligne droite à l’accélération et au freinage et peut-être un peu en courbe si la piste n’est pas parfaitement plane.

Cela dit, il me semble difficile par écrit de montrer ce que l’on comprend d’une photo, avoir le chassis en vrai sous la main est bien plus explicite.

PS : tu peux ouvrir toi-même le post que tu me proposes bien sûr, de mon côté j’ai l’impression déjà de trop poster et pas toujours à bon escient.
pepe-plus
Envoyé sur :  25/10/2019 9:30
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Nascar 1/24 - Formule du samedi après midi
Effectivement les photos ne sont pas explicites.

Ce que je comprends c'est que le châssis est périmétrique autour du berceau moteur avec du jeu au niveau des paliers.

Et que la vis à l'avant évite à l'avant du berceau moteur de plonger plus bas que le niveau bas du châssis lui-même.

C'est pas ça ?
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 13 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster