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Expéditeur Conversation
keori
Envoyé sur :  31/12/2017 9:04
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Inscrit le: 31/12/2017
De:
Envois: 3
Nouvel adhérent 30/12/2017
Bonjour à tous,
Je suis tombé dans la marmite du slot quand mes parents (père Noël) m’ont offert un coffret scalextric j’avais 7 ans. Depuis à chaque Noël j’y repense et j’essaye de ressortir un circuit. Je suis tombé sur votre site/club aujourd’hui par hasard en cherchant des infos pointues sur le rebobinage des rotors. En effet plusieurs de mes moteurs power sledge des années 70 sont soit poussifs soit hs grillés. J’aimerais apprendre à mettre à neuf un de ces moteurs pour retrouver le maximum de puissance et vitesse.
Merci pour vitre accueil et bon réveillon à tous.
Richard
leprisonnier
Envoyé sur :  31/12/2017 11:38
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Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Bonjour Richard ,
Bienvenue dans ce magnifique club . Meme parcours que moi , sauf que j'avais 10 ans .... et ça fait ... 41 ans que cela dure !!!


Nous sommes ouvert vendredi soir prochain ou tous les samedis après midi , si tu veux passer , n'hésites pas .

Et nous avons un spécialiste des rebobinages moteurs , jeanluc27 , il se fera une joie de t'aider .
A bientôt j'espere .
William .
DomGaz
Envoyé sur :  31/12/2017 16:18
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Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Sois le bienvenu Richard !

Moi c'était un coffret JOUEF Record 64 il y a une quarantaine d'années aussi. Un ovale avec une monoplace jaune et verte et une autre verte et jaune
C'était sympa mais notre piste bois de 30m c'est un autre monde.
Il faut que tu viennes tester.

Fabuleuses les "Powersledge" Scalex. Les miennes aussi ont tendance à se transformer en hot-dog, je n'ai jamais compris pourquoi...
Il faudrait que notre Sorcier moteur* maison nous fasse un petit cours pour redonner la santé à ses autos absolument bluffantes sur la piste !

*Jean-Luc, si tu nous lis...


----------------

keori
Envoyé sur :  31/12/2017 17:55
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Inscrit le: 31/12/2017
De:
Envois: 3
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Merci pour votre accueil sympathique.
Oui les moteurs power sledge donnent aux voitures qui en sont doté un charme fou avec une puissance onctueuse et un balan incomparable. Mon rêve serait de connaitre les astuces pour optimiser leur redement tout en leur donnant une nouvelle vie... j’ai noté plusieurs points à éclaircir avec « le sorcier »
1) comment libérer le rotor en sachant qu’il est encagé par les deux montants en fer polarisant eux même serti par la platine porte axe arrière.
2) comment rebobiner le rotor
3) faut il changer l’aimant permanent pour un moderne neodyne ou le remagnétiser?
JeanLuc27
Envoyé sur :  31/12/2017 18:32
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Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Bienvenue Richard sur notre site.

Je n'ai pas d'expérience sur ce moteur et n'ai jamais rebobiné de rotor aussi petit.

Pour démonter le moteur et remagnétiser l'aimant, j'ai trouvé 2 liens qui pourrait t'intéresser.

http://www.monbricabrac.ovh/F.Legeard/LeMoteurJouef-F.Legeard.pdf

http://www.scalextricguide.com/service_sheet_details.asp?sheetid=32

Pour le rebobinage, c'est plus compliqué. Il faudrait connaitre le nombre de spires par pôle et le diamètre du fil émaillé à l'origine.

Sur ce type de moteur peu gourmand en ampérage, le nombre de spires devrait se situer entre 100 et 300 par pôle et le diamètre entre 12 et 18/100eme probablement.

Pour en être sûr, il faudrait réussir à debobiner un pôle sans casser le fil emaillé, chose très difficile car le bobinage est surement imprégné de vernis.

Voilà ce que je peux donner pour l'instant comme infos en espèrant que cela pourra te servir.

Je reste à ta disposition si je peux encore aider dans ton projet (quand même pas facile je dois dire).

A plus.
Jeanluc27
JeanLuc27
Envoyé sur :  1/1/2018 0:03
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Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Citation :

DomGaz a écrit

Fabuleuses les "Powersledge" Scalex. Les miennes aussi ont tendance à se transformer en hot-dog, je n'ai jamais compris pourquoi...

Dom, si l’axe du rotor est 2mm (j’ai des collecteurs qui devraient s’adapter) je regarderais bien un de tes powersledges HS pour voir si je peux faire quelque chose.
A plus.
JeanLuc27
Envoyé sur :  1/1/2018 12:47
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Pour Richard.
Info complémentaire : j’ai trouvé sur le net un conseil de rebobinage , 90 à 120 tours par pôle en 36 swg soit en fil émaillé de 19 ou 20/100eme (et remplacement aussi de l’aimant par un neodyne).
Bonne année slotesque.
A plus

http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=19469
Lionel
Envoyé sur :  2/1/2018 14:10
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777175
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Citation :

keori a écrit :
Bonjour à tous,..............


Richard


Bienvenue parmi nous Richard.


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

keori
Envoyé sur :  2/1/2018 14:10
1,5cc
Inscrit le: 31/12/2017
De:
Envois: 3
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Merci Jean Luc,
J’ai regardé le contenu des liens donnés: c’est intéressant de constater la précision de la tâche à accomplir: le plus dur est le rebobinage après avoir réussi le dessertissage des deux montants en fer pour libérer le rotor.... j’ai vu sur youtube un sloteur rebobiner ses entrefers avec du gros diamètre donc peu de tours d’enroulement donc plus facile à réaliser : moins long et fil plus solide; après le résultat en piste est différent ( plus de vitesse, moins de frein moteur et moins de couple couple je crois?)....
JeanLuc27
Envoyé sur :  2/1/2018 15:46
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Nouvel adhérent 30/12/2017
Richard,
Je ne sais pas à quelle vidéo tu fais référence mais pour ton moteur, il ne faut pas dépasser 25/100eme en diamètre de fil émaillé.

A cela plusieurs raisons :

- les rails scalectrix ne permettent pas de passer un fort ampérage et le moteur sous alimenté serait un veau sans compter la poignée qui grillerait instantanément.
- avec un gros fil et peu de tours (36/100eme et 38 tours comme nos gros moteurs de slot avec aimants cobalt dénommé G27 par exemple), ton moteur n’aurait plus aucun frein et ne fonctionnerait pas de toute façon pour la raison invoquée en premier.

Pour toi, je pense qu’il faut rester dans le raisonnable et bobiner en 20/100eme avec 90 tours minimum.

Le plus délicat quand on rebobine est la réalisation de bonnes soudures au collecteur (ne pas oublier de gratter avec un cutter la couche isolante de vernis à l’endroit de la soudure pour qu’il y ait contact électrique).

Aussi prendre une photo de l’induit avant débobinage qui permet de repérer comment le fil emaillé est connecté au collecteur.

Faire aussi attention à ne pas modifier involontairement le calage du collecteur, mettre éventuellement une goutte de cyanolite pour le fixer.

Sinon par expérience, il n’y a pas une très grande différence en terme de performances entre un bobinage réalisé parfaitement à la main et un réalisé par une machine. (gain de 10 à 20 pour cent pour un bobinage main avec spires bien alignées et serrées).

Voilà quelques conseils qui j’espère pourront te servir.

Je reste à ta dispostion.

Jean Luc
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