rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Rebobinage moteur
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
JeanLuc27
Envoyé sur :  14/12/2016 18:58
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Ci-dessous :

-induit d'origine bobiné en semi-étoile 92T 15/100eme environ
(bas de la photo).

-induit rebobiné en semi-étoile 40T 25/100eme epoxié, grossièrement équilibré statiquement, collecteur rectifié avec tour HUDY.

Test bientôt au MMC (le moteur sera pour Karl) , s'il fonctionne... (je suis actuellement en région parisienne et je n'ai pas de matos pour tester)

JeanLuc27
Envoyé sur :  12/1/2017 0:21
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Je vais recevoir bientôt du matériel permettant d’équilibrer dynamiquement des moteurs de slot.

Voici une vidéo qui montre ce matériel en action : https://www.youtube.com/watch?v=-RMLUNg4LT8

Je suis en train de construire un berceau spécifique pour nos rotors de slot bien plus petit que la turbine que l’on voit dans la vidéo.

Si ce matériel fonctionne bien comme je l’espère, les moteurs qu’on voudra bien me confier pour améliorations ( rebobinage et/ou équilibrage) seront les bienvenus.


Karl, si tu lis ce post et si tu viens au club, pourrais-tu me repasser samedi prochain les 2 Igarashi rebobinés qui me serviront pour mes premiers équilibrages.

A+
JeanLuc27
Envoyé sur :  7/2/2017 10:09
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
J'ai enfin réussi à fabriquer un équilibreur dynamique qui a l'air de fonctionner.

Après avoir déséquilibrer volontairement un induit, le système a trouvé l'endroit exact du déséquilibre. C'est bon signe.

Coût du système complet : 300€ environ à comparer au 3500€ d'une machine professionnel.





A+
DomGaz
Envoyé sur :  7/2/2017 12:57
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Rebobinage moteur
Bravo Jean-Luc, j'y connais rien mais bravo

En fait, tu es un peu notre Géo Trouvetou du Slot



----------------

JeanLuc27
Envoyé sur :  7/2/2017 15:54
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Merci DOM, en plus illustré excellemment par un Géo Trouvetout très sympathique.
A quand le rebobinage (ou flingage) d'un de tes 36D ?

A+
leprisonnier
Envoyé sur :  8/2/2017 8:36
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Rebobinage moteur
J'aime bien la technicité du truc ... par contre pour le bati , il y a à dire ...


Tu me diras si tu veux que je te fasse un truc sérieux ? ...
JeanLuc27
Envoyé sur :  8/2/2017 9:26
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Citation :

leprisonnier a écrit :
J'aime bien la technicité du truc ... par contre pour le bati , il y a à dire ...


Tu me diras si tu veux que je te fasse un truc sérieux ? ...


C'est vrai qu'il est vilain mon berceau, mais j'ai fait avec les moyens du bord et surtout je veux voir si ça marche et si c'est assez sensible pour nos petits rotors, ce dont je ne suis pas sûr. (il reste beaucoup de tests à faire et ça me prend pas mal de temps).
L'idéal serait d'avoir une imprimante 3D, mais la conception du berceau reste à améliorer de toute façon. Les idées ne manquent pas, par exemple, ce serait super que les deux pièces qui supportent le rotor soit en lévitation par un système d'aimants pour éliminer les vibrations parasites entre autres.
On en reparlera sérieusement si tu veux à ma prochaine venue au club samedi prochain en principe.

A+
DomGaz
Envoyé sur :  11/2/2017 10:37
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Rebobinage moteur
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
(...) A quand le rebobinage (ou flingage) d'un de tes 36D ?


Si tu es là cet aprèm' je t'en confierai 1 ou 2 pour voir, et je te paierai enfin ton châssis


----------------

JeanLuc27
Envoyé sur :  16/2/2017 18:45
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Quelques nouvelles au sujet de mon équilibreur dynamique.
Je galère, je galère...
Même avec un système en sustentation avec des aimants, les résultats ne sont pas fiables, jamais les mêmes.
Je crois que je vais revenir à la bonne vieille méthode des lames de rasoir.
Je sens que certains vont rigoler (dans le Gard et pas que...)

A +
JeanLuc27
Envoyé sur :  18/2/2017 11:33
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Les aventures de Bob le chat .

Son père , un certain KB, l'avait honteusement vendu sur le marché et son acheteur, après l' avoir fait travailler durement, voulut s'en débarrasser, il était plus bon à rien qu'il disait.

C'est alors qu'un certain Dom le racheta dans un élan de générosité dont il a l'habitude. C'était pour le prendre comme pensionnaire dans sa maison de retraite où il serait entouré de vieux copains, les Cox, Ruskit, Lancer et compagnie.

Mais Bob se sentait un peu bizarre et Dom décida de l'emmener voir le docteur du coin qui s'était installé depuis peu dans la région.

Après auscultation, il s'avéra nécessaire d'opérer car le vernis de son fil émaillé (comme nos artères en quelque sorte) s'était dégradé et provoquait des fuites de courant d'où baisse de résistance du bobinage, d'où échauffement et fort étincelage au collecteur. Enfin bref, la fin était proche.

À suivre ...
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 20 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster