rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Rebobinage moteur
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
JeanLuc27
Envoyé sur :  18/6/2019 14:12
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Enfin quelqu’un que ça intéresse...

Mes connaissances sont loin d’ atteindre les tiennes j’ai l’impression.

Donc pour résumer :

J’ai fait 2 bâtis 4 points qui permet un mouvement latéral des 2 supports d’axe du rotor.

Sur ces 2 bâtis sont fixés des accéléromètres qui mesurent les déplacements latéraux.

Il y a aussi un détecteur IR pour ce que tu appelles l’indexation je pense.(une bande blanche est peinte sur surface du rotor, elle est ainsi repérée à chaque révolution).

Pour les tests, j’utilise une masse d’essai de 0,2 grammes

Bon ça c’est la partie mécanique. Pour l'électronique, je mets le lien qui montre la méthode et le fonctionnement de l’ensemble.

https://dynexhobby.com/

Voilà voilà, si tu as des idées que je puisses comprendre pour améliorer mon système, n’hésite pas.

A plus.

JeanLuc27
Envoyé sur :  19/6/2019 15:42
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Equilibrage statique.

Habituellement, l'équilibrage se fait sur 2 lames de rasoir.

Inconvénients : l'axe du rotor doit être parfaitement lisse et il y a toujours un risque de se blesser lors de la manipulation.

Je me suis construit donc un autre système qui fonctionne tout aussi bien.



Notes :

- le moteur est volontairement déséquilibré pour qu'il vibre (j'ai mis une jante pour axe 3mm sur l'axe 2mm du rotor, avec le décentrage ça vibre juste ce qu'il faut)

- l'axe du rotor à équilibrer, repose sur des parois en arc de cercle pour qu'il se centre automatiquement.

- si lors du test, le rotor se met à faire des révolutions complètes, c'est qu'il y a trop de vibrations. On peut alors les réduire en faisant plus ou moins pression sur la base de l'équilibreur ou encore en réduisant le voltage.

Lorsque le rotor finit par se stabiliser, c'est qu'on a trouvé le balourd (c'est le point bas bien sûr).
Ju_bil
Envoyé sur :  21/6/2019 9:02
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Rebobinage moteur
Pour le statique j'aime bien les lames de rasoir, c'est rapide simple et efficace... et tant pis pour les maladroite :o)

Pour le dynamique sur ton système je vois plusieurs souci : la courroie ajoute une force pas évidente à compenser dans la mesure il me semble.
De plus posé sur des Vés si le rotor vibre il n'entraine la platine support que vers le bas...


Si ça n'as pas été dit plus haut je détaille la question en quelques phrases :
- Le centrage statique consiste par ajout/suppression de lest à placer le centre de gravité de la pièce sur son axer de rotation

Mais l'axe principal d'inertie peut être incliné par rapport à l'axe de rotation, ce qui occasionne des vibrations nuisibles.

- Le centrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe principal d'inertie avec l'axe de rotation pour que ça tourne rond.

Pour notre cas si tu entraine par un bout de l'axe monté dans un palier rigide et que tu mesure l'autre extrémité dans un palier aussi, mais avec ton système de platine pour mesurer les forces tu peux mesurer le déséquilibre d'une extrémité de l'axe.

En retournant et en procédant de même à la seconde extrémitée il doit être possible d'avoir un rotor centré comme il faut.

Je pense en écrivant... en placant des contacts sur le collecteur et 2 aimants de part et d'autre (pas forcément optimisé collé tout près c'est pas le but ici, on ne pourrait pas alimenter le rotor? ça éviterai les sources parasites de vibration par un moteur externe et sans ajouter la force de la courroie qui vient mettre le brox aussi pour la mesure...

La le moteur tournerai sans contact ou presque, on contrôlerai la vitesse avec une alim variable, on trouverai le régime de résonance et on mesurerai les forces au 2 bouts à ce régime. Si tu parviens à faire une mesure assez rapide pour voir à quel point sont les balourds je me fait fort de retrouver le calcul des masses dans mes cours de dynamique du solide de la fac pour te dire ou lester et combien.
NB : j'ai souvenir d'avoir eu cet exercice de calcul des masses d’équilibrage d'une roue en TD de méca : les cours sont rangés dans une cantine au grenier. Et comme je pratique encore un peu je doit pouvoir extraire les résultats utilisables du calcul de la matrice d'inertie...
pajero
Envoyé sur :  21/6/2019 12:18
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1098
Re: Rebobinage moteur
Citation :

Ju_bil a écrit :
Pour le statique j'aime bien les lames de rasoir, c'est rapide simple et efficace... et tant pis pour les maladroite :o)

Pour le dynamique sur ton système je vois plusieurs souci : la courroie ajoute une force pas évidente à compenser dans la mesure il me semble.
De plus posé sur des Vés si le rotor vibre il n'entraine la platine support que vers le bas...


Si ça n'as pas été dit plus haut je détaille la question en quelques phrases :
- Le centrage statique consiste par ajout/suppression de lest à placer le centre de gravité de la pièce sur son axer de rotation

Mais l'axe principal d'inertie peut être incliné par rapport à l'axe de rotation, ce qui occasionne des vibrations nuisibles.

- Le centrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe principal d'inertie avec l'axe de rotation pour que ça tourne rond.

Pour notre cas si tu entraine par un bout de l'axe monté dans un palier rigide et que tu mesure l'autre extrémité dans un palier aussi, mais avec ton système de platine pour mesurer les forces tu peux mesurer le déséquilibre d'une extrémité de l'axe.

En retournant et en procédant de même à la seconde extrémitée il doit être possible d'avoir un rotor centré comme il faut.

Je pense en écrivant... en placant des contacts sur le collecteur et 2 aimants de part et d'autre (pas forcément optimisé collé tout près c'est pas le but ici, on ne pourrait pas alimenter le rotor? ça éviterai les sources parasites de vibration par un moteur externe et sans ajouter la force de la courroie qui vient mettre le brox aussi pour la mesure...

La le moteur tournerai sans contact ou presque, on contrôlerai la vitesse avec une alim variable, on trouverai le régime de résonance et on mesurerai les forces au 2 bouts à ce régime. Si tu parviens à faire une mesure assez rapide pour voir à quel point sont les balourds je me fait fort de retrouver le calcul des masses dans mes cours de dynamique du solide de la fac pour te dire ou lester et combien.
NB : j'ai souvenir d'avoir eu cet exercice de calcul des masses d’équilibrage d'une roue en TD de méca : les cours sont rangés dans une cantine au grenier. Et comme je pratique encore un peu je doit pouvoir extraire les résultats utilisables du calcul de la matrice d'inertie...


Tout cela est d'une limpidité, je prendrai donc 2 aspirines et un grand verre d'eau... de vie !!!

Sinon Jean-Luc quand passes-tu au club que je te montre les pelotes de laine...enfin les bobines, quoi
JeanLuc27
Envoyé sur :  21/6/2019 15:13
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Citation :

Ju_bil a écrit :
Pour le statique j'aime bien les lames de rasoir, c'est rapide simple et efficace... et tant pis pour les maladroite :o)

Pour le dynamique sur ton système je vois plusieurs souci : la courroie ajoute une force pas évidente à compenser dans la mesure il me semble.
De plus posé sur des Vés si le rotor vibre il n'entraine la platine support que vers le bas...


Salut ju_bil, merci pour cette discussion très intéressante et constructive.

Oui le système d’entrainement par courroie n’est pas idéal, en plus la courroie elle-même transmet des vibrations parasites.

Pour les Vés, ce n’est peut-être pas un problème, le balourd ayant un effet circulaire sur l’axe quand il tourne (impact sur 360 degrés).

Bon enfin, la plupart des machines professionnelles fonctionnent comme ça, donc ça devrait marcher quand même.

Citation :

Si ça n'as pas été dit plus haut je détaille la question en quelques phrases :
- Le centrage statique consiste par ajout/suppression de lest à placer le centre de gravité de la pièce sur son axer de rotation

Mais l'axe principal d'inertie peut être incliné par rapport à l'axe de rotation, ce qui occasionne des vibrations nuisibles.

- Le centrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe principal d'inertie avec l'axe de rotation pour que ça tourne rond.

Oui tout à fait, on peut avoir un équilibrage statique parfait alors qu’en dynamique, non, si les balourds par exemple sont opposés et décalés perpendiculairement à l’axe.
Citation :

Pour notre cas si tu entraines par un bout de l'axe monté dans un palier rigide et que tu mesure l'autre extrémité dans un palier aussi, mais avec ton système de platine pour mesurer les forces tu peux mesurer le déséquilibre d'une extrémité de l'axe.

En retournant et en procédant de même à la seconde extrémité il doit être possible d'avoir un rotor centré comme il faut.


Là, je ne suis pas sûr de la fiabilité de la méthode, il y a quand même une interactivité entre les 2 balourds (plan 1 et 2).

C’est pour ça que les équilibreurs prennent les mesures sur les deux plans.

Il y a 6 mesures à faire en tout. Deux sur chaque plan sans masse d’essai, deux avec masse d’essai coté le plan 1 et encore deux avec masse d’essai coté plan 2.

Citation :

Je pense en écrivant... en placant des contacts sur le collecteur et 2 aimants de part et d'autre (pas forcément optimisé collé tout près c'est pas le but ici, on ne pourrait pas alimenter le rotor? ça éviterai les sources parasites de vibration par un moteur externe et sans ajouter la force de la courroie qui vient mettre le brox aussi pour la mesure...

La le moteur tournerai sans contact ou presque, on contrôlerai la vitesse avec une alim variable, on trouverai le régime de résonance et on mesurerai les forces au 2 bouts à ce régime. Si tu parviens à faire une mesure assez rapide pour voir à quel point sont les balourds je me fait fort de retrouver le calcul des masses dans mes cours de dynamique du solide de la fac pour te dire ou lester et combien.
NB : j'ai souvenir d'avoir eu cet exercice de calcul des masses d’équilibrage d'une roue en TD de méca : les cours sont rangés dans une cantine au grenier. Et comme je pratique encore un peu je doit pouvoir extraire les résultats utilisables du calcul de la matrice d'inertie...


C’est drôle on a un peu les mêmes idées …. J’ai déjà testé cette méthode (avec un seul aimant par contre). Ça ne marchait pas. Mais il me faudrait peut-être réessayer car mon bâti à l’époque n’était pas terrible.

La meilleure méthode est sans doute de faire tourner le rotor avec un jet d’air, pas de vibrations parasites. Mais là, il faut que je m’équipe (compresseur, buse, batterie 12 volts etc.).

Ju_bil, ne te casse pas la tête pour les calculs, le logiciel Dynex fait ça tout seul quand on suit la procédure « two plane » : http://dynexhobby.com/files/DYNEX%20Software%20Manual.pdf

Merci encore pour ta participation à la réalisation de mon projet, ça m’encourage à persévérer.

A plus.
JeanLuc27
Envoyé sur :  21/6/2019 15:20
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Citation :

pajero a écrit :

Tout cela est d'une limpidité, je prendrai donc 2 aspirines et un grand verre d'eau... de vie !!!

Sinon Jean-Luc quand passes-tu au club que je te montre les pelotes de laine...enfin les bobines, quoi


Ca ne m'étonne pas de toi Marc, vas y mollo avec le grand verre d'eau quand même.

Sinon je pense passer samedi 29 juin.

A bientôt
Ju_bil
Envoyé sur :  1/7/2019 8:56
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Rebobinage moteur
Citation :

JeanLuc27 a écrit :

C’est drôle on a un peu les mêmes idées …. J’ai déjà testé cette méthode (avec un seul aimant par contre). Ça ne marchait pas. Mais il me faudrait peut-être réessayer car mon bâti à l’époque n’était pas terrible.

La meilleure méthode est sans doute de faire tourner le rotor avec un jet d’air, pas de vibrations parasites. Mais là, il faut que je m’équipe (compresseur, buse, batterie 12 volts etc.).

Ju_bil, ne te casse pas la tête pour les calculs, le logiciel Dynex fait ça tout seul quand on suit la procédure « two plane » : http://dynexhobby.com/files/DYNEX%20Software%20Manual.pdf

Merci encore pour ta participation à la réalisation de mon projet, ça m’encourage à persévérer.

A plus.

Retour de vacances... je relance de 10

Pour activer le rotor avec aimant / alim : 2aimants c'est vraiment mieux car le flux magnétique entre 2 aimants est nettement mieux orienté qu'au bord d'un seul. Même en les éloignant un peu on doit pouvoir faire touner le bouzin. En plus les efforts magnétiques seront à peu près équilibrés et interféreront moins sur la mesure.
L'air comprimé ça peut le faire aussi, mais le contrôle de la vitesse est plus compliqué. Contrôler la vitesse permet de trouver la fréquence de résonance ou les efforts liés aux balourds sont maximums, et donc la mesure sera la plus précise.

NB : un compresseur de frigo ça marche pas mal pour ce genre de bricolage, c'est mon compresseur de base pour la peinture à l'aéro et en plus ça fait pompe pour les imprégnation de résine sous vide, et on en trouve à pas cher

Je perçois toujours assez mal comment on peut faire la mesure sans que l'axe soit guidé dans un palier, je vais potasser le montage pour tenter de mieux comprendre, car si il tourne au dessus du support en le touchant une fois de temps en temps, ça semble forcément assez compliqué de mesurer ou alors ça tourne tout doucement, mais alors la précision de mesure nécéssaire est vraiment balèze
JeanLuc27
Envoyé sur :  1/7/2019 12:06
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Bonne rentrée ... je suis.

C'est vrai qu'avec 2 aimants, ce serait plus équilibré. Je vais quand même essayer avec un jet d'air (mais pas tout de suite, je sature un peu sur le sujet).

A noter qu'on peut prendre la mesure en un clic au moment pile où le rotor atteint le régime cible.

Merci pour le tuyau du compresseur.

Je mets une photo pour les Vés, c'est le seul équilibreur pro dédié à nos petits moteur que je connaisse (2800 euros + frais de douane quand même )

Ju_bil
Envoyé sur :  4/7/2019 8:11
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Rebobinage moteur
Le budget laisse rêveur!
Après ça on s'étonne que les Mabuchi à 2€ ne soient pas équilibrés

Mais je reste néanmoins pantois devant ce montage sur Vé, il y a un truc qui doit encore m'échapper
pajero
Envoyé sur :  6/7/2019 7:33
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1098
Re: Rebobinage moteur
Salut Jean-Luc est-ce que tu passes au club cet aprèm pour savoir si j'amène les bobines de cuivre ?
« 1 ... 13 14 15 (16) 17 18 19 20 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster