rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Rebobinage moteur
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Lionel
Envoyé sur :  29/5/2019 8:41
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777181
Re: Rebobinage moteur
Citation :

JeanLuc27 a écrit :


Par contre actuellement, c'est vraiment pour le fun car les moteurs modifiés ne sont pas autorisés en compétition contrairement à l'époque des sixties où c'était obligatoire pour gagner des courses.



oui, mais ça, c'était avant ... n'est ce pas ?


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

Ju_bil
Envoyé sur :  29/5/2019 9:01
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Rebobinage moteur
Un des soucis en slot c'est qu'on a plus d'ex fan des sixties que de petites babydoll
Sur ce je sors...
pajero
Envoyé sur :  29/5/2019 11:58
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1099
Re: Rebobinage moteur
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
Citation :

pajero a écrit :

tout ça me dépasse un peu mais je viens de récupérer des bobines de fil de cuivre de diamètres différents... de quoi rebobiner Jean-Luc tout entier !!!

Meuh non Marc, c’est pas si compliqué. Par contre tes bobines pourraient être intéressantes. Y a-t-il des indications sur le diamètre du fil et sa qualité ? Tu as peut-être décroché le gros lot.


Je te confirme Jean-Luc, on en parlera à ton passage au club
Il me faudra l'avis d'un expert mais ces bobines de différents diamètres (genre le plus fin comme un cheveu)me viennent d'un ancien ingénieur en electtronique inventeur et géotrouvetout
JeanLuc27
Envoyé sur :  30/5/2019 0:17
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Citation :

Ju_bil a écrit :
Niveau bricolage de moulin j'ai déjà commencé par les trucs de base : rapprocher les aimants, tourner des collecteurs, équilibrer un rotor (statique) Renforcer des ressorts de charbons ou réduire un bobinage...

Je n'ai pas encore fait de rebobinage complet... Mais ça va venir :o)

Super, pour du 1/ 32eme en digital et pour un 13D, y a plus qu’ à trouver du fil émaillé 18 ou 20/100eme et bobiner entre 80 et 100 tours par pole. Ca devrait bien marcher.

Pour Marc, ça marche, on en parle à mon prochain passage au club.

Pour Dom, est-ce que ton chassis ressemble à ça : https://photobucket.com/gallery/user/dc65x/media/cGF0aDpPV0gtMS9jaGFtcGlvbm5jYzE1Y2FyYWRkLmpwZw==?ref=
Si oui, tu as la réponse pour ton moteur (révisé, collecteur nettoyé, portes charbon alignés et charbons d’origine encore bons).

A plus
DomGaz
Envoyé sur :  31/5/2019 9:10
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Rebobinage moteur
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
Pour Dom, est-ce que ton chassis ressemble à ça : https://photobucket.com/gallery/user/dc65x/media/cGF0aDpPV0gtMS9jaGFtcGlvbm5jYzE1Y2FyYWRkLmpwZw==?ref=
Si oui, tu as la réponse pour ton moteur (révisé, collecteur nettoyé, portes charbon alignés et charbons d’origine encore bons).

A plus


Super ça, merci Jean-Luc !
Si j'ai bien compris mon moteur serait un "Champion Challenger avec Arcos et cloche finale à l'épreuve des balles" alors ?

Mon chassis est un peu différent de celui de ton lien :











----------------

JeanLuc27
Envoyé sur :  31/5/2019 10:24
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Citation :

DomGaz a écrit :

Super ça, merci Jean-Luc !
Si j'ai bien compris mon moteur serait un "Champion Challenger avec Arcos et cloche finale à l'épreuve des balles" alors ?




Oui ton chassis est plus simple, il n’a pas de plumber mais c’est la même génération probablement. Le moteur pourrait être aussi un 535, voir le lien ci-dessous : https://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=89537
En tout cas, c’est une belle fabrication et plutôt de puissance basse/ moyenne (40000trs/mn d’après moi).
A plus.
JeanLuc27
Envoyé sur :  15/6/2019 17:59
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Voilà mon dernier essai de fabrication d'un batî pour équilibrer dynamiquement mes induits de slot.

Résultat des tests après réglages du logiciel d'équilibrage bientôt.

Pourvu que ça marche ...

JeanLuc27
Envoyé sur :  16/6/2019 18:54
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Cette fois ça marche, après avoir déséquilibré volontairement un induit non bobiné, le système a retrouvé les points de déséquilibre.
Il me reste à faire le test avec un de mes induits et voir le gain obtenu en régime de rotation.
JeanLuc27
Envoyé sur :  18/6/2019 9:42
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Eh bin non finalement, ca marche qu’en cas de gros déséquilibre . Le système n’analyse pas correctement en cas de léger déséquilibre, ce qui doit être le cas de mes induits rebobinés. C’est en tout cas ce que je me dis pour me consoler ...
Ju_bil
Envoyé sur :  18/6/2019 11:28
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Rebobinage moteur
Si j'ai bien compris l'objet de la chose, j'entrevois 2 belles difficultés...

- Mesurer la force sur l'axe avec suffisamment de précision pour avoir un équilibrage significatif.

- Repérer la position du balourd implique d'indexer la position en rotation et de mesurer les forces avec une fréquence d'acquisition suffisement élevée.

Bon ensuite faut ressortir les cours de méca pour résoudre la matrice d'inertie du machin et savoir combien de masse ajouter/retirer et à quel point... De mémoire ça passe par la fréquence de résonance et la force aux 2 extrémités de l'axe. J'ai bon?

Tu utilise quoi comme capteur de force?


Nan parce que franchement ça m’intéresse bien cette réflexion sur le sujet. Pour les moteurs, mais je regarderai bien ce qu'il en est pour les axes avant et arrières de nos autos aussi car je ne serai pas surpris qu'on ai pas mal a gagner sur ce point
C'est un travail assez ambitieux, j'adore
« 1 ... 12 13 14 (15) 16 17 18 ... 20 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster