rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Rebobinage moteur
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
JeanLuc27
Envoyé sur :  11/12/2018 17:10
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Excellent article vintage, merci Karl, je me demande où tu as déniché ça.
A noter que l’auteur bobine sans collecteur, celui-ci étant mis en place une fois le bobinage terminé.
Pour avoir pratiqué les deux méthodes, je préfère bobiner avec le collecteur en place, c’est plus facile et il y a moins de risque de se tromper au moment de souder les fils au collecteur.
La partie concernant les 5 pôles est très intéressante, notamment le tableau qui conseille le nombre de tours et le diamètre du fil à utiliser en fonction du type de moteur.
Alors Karl, c’est quand que tu rebobines un moteur, c’est pas plus difficile que de construire un chassis vintage.
JeanLuc27
Envoyé sur :  20/3/2019 18:21
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Marc, je t’ai envoyé un MP pour ton moteur.

Après débobinage de mon premier Igarashi 30000T, il est assez peu différent du 26000T. Il y a 56 tours au lieu de 64 tours de fil émaillé pour une différence de diamètre de 1 ou 2/100eme au maximum.

Autre chose, pour ce bobinage type 5 pôles, le poids du fil émaillé par pôle est différent : 0,74gr pour le 1er et 0,85gr pour le 5eme et pour 2, 3, 4, 0,80gr.
On peut en déduire que le rotor est toujours déséquilibré en résistance et poids par pôle pour ce type de moteur.
Pas trop grave finalement pour un diesel ...
pajero
Envoyé sur :  20/3/2019 21:11
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1099
Re: Rebobinage moteur
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
Marc, je t’ai envoyé un MP pour ton moteur.

Après débobinage de mon premier Igarashi 30000T, il est assez peu différent du 26000T. Il y a 56 tours au lieu de 64 tours de fil émaillé pour une différence de diamètre de 1 ou 2/100eme au maximum.

Autre chose, pour ce bobinage type 5 pôles, le poids du fil émaillé par pôle est différent : 0,74gr pour le 1er et 0,85gr pour le 5eme et pour 2, 3, 4, 0,80gr.
On peut en déduire que le rotor est toujours déséquilibré en résistance et poids par pôle pour ce type de moteur.
Pas trop grave finalement pour un diesel ...


Ok Jean-Luc message vu, on fait comme ça
JeanLuc27
Envoyé sur :  27/3/2019 23:36
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Petit retour d’expérience sur les Igarashi.
C’est le 2eme Igarashi en panne que je vois.
Pourtant à l’inspection, le collecteur, les charbons, le bobinage, tout est nickel.
La panne en fait semble provenir d’une des 5 connections du fil émaillé au collecteur qui est aléatoirement défaillante (mauvais contact) et qui n’est pas forcément visible avec un ohmmètre.
C’est le problème des moteurs modernes chinois à moins de15€ dont les connections au collecteur sont faites sans soudure par écrasement d’une patte sur le fil émaillé même pas dénudé. Je suppose qu’avec le temps , il y a une oxydation du cuivre qui empêche un bon contact. Ca peut aussi expliquer des différences de performances.
Pour une course d’endurance, il est peut-être judicieux de prévoir un moteur de remplacement pré câblé au cas où... même si je pense que la panne apparaît plutôt lorsque le moteur a refroidi.
JeanLuc27
Envoyé sur :  28/5/2019 11:01
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Comment tenter de redonner vie à un moteur non démontable et complètement fermé devenu poussif.

-Retirer une vis de fixation du moteur.
-Pulvériser à travers le trou avec une bombe de nettoyant contact électrique pendant 1 ou 2 secondes.
-Immédiatement, faire tourner le moteur en le mettant sous tension ( le nettoyant étant très volatile).
-Mettre pour finir une goutte d’huile sur les paliers

Cette manip. marche quand le collecteur est encrassé et redonne du peps.

Voilà voilà, Guy si tu me lis ...

Ps : ne pas confondre WD40 et nettoyant contact.
Ju_bil
Envoyé sur :  28/5/2019 12:55
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Rebobinage moteur
Ce fil est une mine d'info! Merci

Bobiner c'est une partie de mon métier, mais pas tout à fait a la même échelle ~10mm² pour faire passer ~10kA... pas très utile comme expérience pour nos petits moteurs

Mais à force de lire des trucs sur le sujet, c'est obligé, je vais finir par m'y coller, parce que c'est quand même tentant comme petit jeu .

En tout cas bravo, il y a du très joli travail présenté ici et plein de bonnes idées!
JeanLuc27
Envoyé sur :  28/5/2019 16:30
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Citation :

Ju_bil a écrit :
Ce fil est une mine d'info! Merci

Bobiner c'est une partie de mon métier, mais pas tout à fait a la même échelle ~10mm² pour faire passer ~10kA... pas très utile comme expérience pour nos petits moteurs

Mais à force de lire des trucs sur le sujet, c'est obligé, je vais finir par m'y coller, parce que c'est quand même tentant comme petit jeu .

En tout cas bravo, il y a du très joli travail présenté ici et plein de bonnes idées!


oh bin le bobinage sur de grosses machines est beaucoup plus compliqué il me semble, même sans expérience de nos petits moteurs, tu ne devrais pas avoir beaucoup de difficultés pour réussir rapidement de bons moteurs et c'est tout l'intérêt, adaptés aux différents chassis, pistes et styles de pilotage.

Par contre actuellement, c'est vraiment pour le fun car les moteurs modifiés ne sont pas autorisés en compétition contrairement à l'époque des sixties où c'était obligatoire pour gagner des courses.

Donc, si tu t'y mets, bienvenue dans le club très restreint des Gordini du slot.
pajero
Envoyé sur :  28/5/2019 21:36
Modérateur
Inscrit le: 20/3/2008
De:
Envois: 1099
Re: Rebobinage moteur
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
J'ouvre un post consacré au rebobinage moteur. (modifié le 19/11/2018)

Il existe quelques vidéos sur le sujet.
Voici un lien : https://youtu.be/h52SyZMjoGk

C'est un exemple à ne pas prendre en exemple pour tout, à signaler :
- les spires ne sont pas du tout alignées, le rebobinage est très grossier.
- le fil n'est pas tendu.

Bref, on peut faire beaucoup mieux et donc plus performant.

Concernant le fil émaillé, voici un lien : http://www.spiram.fr/3-fils-emailles-machines-tournantes/

Concernant la soudure : prendre une qualité haute température (300° degrés environ). Perso je prends de la soudure Camping Gaz , bobine étiquette rouge qui fond à plus de 300 degrés.

Je conseille pour débuter de ne pas epoxier le bobinage, ni équilibrer l'induit (sur lames de rasoir), on peut par contre décaler de quelques degrés le collecteur à gauche (en regardant l'induit coté collecteur) si on bobine dans le sens des aiguilles d'une montre.


tout ça me dépasse un peu mais je viens de récupérer des bobines de fil de cuivre de diamètres différents... de quoi rebobiner Jean-Luc tout entier !!!
JeanLuc27
Envoyé sur :  28/5/2019 22:38
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Rebobinage moteur
Citation :

pajero a écrit :

tout ça me dépasse un peu mais je viens de récupérer des bobines de fil de cuivre de diamètres différents... de quoi rebobiner Jean-Luc tout entier !!!

Meuh non Marc, c’est pas si compliqué. Par contre tes bobines pourraient être intéressantes. Y a-t-il des indications sur le diamètre du fil et sa qualité ? Tu as peut-être décroché le gros lot.
Ju_bil
Envoyé sur :  29/5/2019 7:54
4,6cc
Inscrit le: 30/4/2019
De:
Envois: 86
Re: Rebobinage moteur
Niveau bricolage de moulin j'ai déjà commencé par les trucs de base : rapprocher les aimants, tourner des collecteurs, équilibrer un rotor (statique) Renforcer des ressorts de charbons ou réduire un bobinage...

Je n'ai pas encore fait de rebobinage complet... Mais ça va venir :o)
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 20 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster