Index des forums du Modélisme Maurepas Club Le Slot Racing Rebobinage moteur | Enregistrez-vous pour poster |
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zebu76320 | Envoyé sur : 23/4/2016 11:53 |
30cc Inscrit le: 2/1/2009 De: Envois: 1320 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
Les esprits ne passent que lorsqu'ils veulent se.....
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 8/5/2016 10:06 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Voici un Cox HS que je viens de rebobiner avec 60 spires en 25/100eme.
Ma méthode pour époxier et équilibrer a peu près le rotor: - repérer le balourd en posant le rotor sur 2 lames de rasoirs (marquage au feutre à l'opposé du balourd) - chauffer l'induit au dessus d'un fer à souder (pas trop quand même) - déposer de l'époxy sur le bobinage. Grace au rotor préchauffé, l'époxy devient bien liquide et imprègne le bobinage. - quand l'époxy devient moins liquide, positionner l'induit de façon à ce que l'époxy ait tendance à couler par gravité du coté du marquage. - laisser durcir - vérifier l'équilibrage, si encore un balourd significatif, remettre de l'époxy du coté opposé au balourd (ne pas préchauffer l'induit cette fois). Cette méthode n'est pas courante et est tout à fait personnelle. Pour moi elle est efficace et à l'avantage de ne pas retirer de métal sur le rotor (le flux magnétique n'est pas perturbé de ce fait). En plus je n'ai pas de perceuse à colonne ce qui m'arrange ... |
leprisonnier | Envoyé sur : 8/5/2016 12:07 |
30cc Inscrit le: 25/6/2007 De: Envois: 3252 |
Re: Rebobinage moteur Sympa Jean Luc , j'en ai deux ou trois à réparer , tu peux me les faires ? ...
Pour info , j'ai ton arrache pinion . |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 8/5/2016 16:44 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
Pas de problème, je peux en rebobiner 1 ou 2 par mois. Merci pour l'arrache pignon qui fait presse pignon aussi (slot-it je crois). Tu me diras ce que tu préfères comme bobinage et si tu veux de l'avance au collecteur. Celui que j'ai fait pour Patrice est le plus doux que je puisse faire, avance négligeable au collecteur d'origine et 60 tours en 25/100eme (cela équivaut à un 16D cage ovale auquel on a retiré 10 tours pour gagner en régime, ca se faisait beaucoup à la belle époque). Sinon y a moins raisonnable : 50 tours en 28/100eme si les aimants sont puissants. A noter : - moins de tours = moins de frein moteur. - gros fil = plus de puissance et de chauffe moteur - avance au collecteur = gain en régime mais plus de chauffe et d'étincelage au collecteur. PP+ pourra corriger ou compléter si je me trompe. A dans 3 ou 4 semaines |
bassrider | Envoyé sur : 20/5/2016 15:16 |
11cc Inscrit le: 21/1/2015 De: Envois: 176 |
Re: Rebobinage moteur Petite question JL,
comment tu détermines la section du fil et le nombre de tours sans parler de l'aimantation ? |
IACSLOT | Envoyé sur : 20/5/2016 18:32 |
11cc Inscrit le: 21/8/2012 De: Envois: 232 |
Re: Rebobinage moteur oui mais celui là je sais pour qui il est merci Monseigneur "Jean Luc the boss of the motors!"
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 20/5/2016 19:23 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
Salut Stéphane, J’ai l’impression que le virus de la rebobinite aigue des sixties est en train de sévir à nouveau. Quelques réponses en vrac à ta question sur la section du fil et le nombre de tours par pôle : - Plus le fil est gros, moins on peut faire de tours (théorème de Lapalisse). Il y a un espace disponible limité pour le bobinage. - Pour une section donnée, par exemple disons 25/100eme, il devient difficile de mettre plus de 75 tours pour un 16D (d’origine : 70 tours pour le Parma tête rose ou noire). J’en ai connu qui tassait le bobinage avec le plat d’un tournevis pour remplir au maximum l’induit (j’ai déjà essayé cette méthode, c’est un peu périlleux pour la fiabilité). - On peut choisir de ne pas remplir au maximum l’espace disponible. Dans ce cas le moteur aura plus de régime mais moins de couple et de frein. Il faut trouver le bon compromis. - Pour le rebobinage d’un moteur vintage, la section du fil doit se situer à mon avis entre 25 et 32/100eme maximum. Avec une section plus forte, le moteur chauffera trop et la tête risquera de fondre. - Voici quelques exemples de bobinage pour un 16D : - 25/100eme : 55 à 65 tours - 28/100eme : 45 à 55 tours - 32 /100eme : 38 à 45 tours - A noter que la section indiquée correspond a du fil nu sans couche isolante. La couche isolante peut être plus ou moins épaisse (selon la fiabilité souhaitée, grade 1, 2 ou 3, voir le site Spiram pour plus d’explication). Cela a une influence sensible sur l’encombrement du bobinage et la fiabilité (je prends perso du grade 2). Pour finir, n’hésite pas à poser des questions, j’essaierais d’y répondre avec plaisir. |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 20/5/2016 19:24 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Citation :
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JeanLuc27 | Envoyé sur : 20/7/2016 10:57 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Du beau, du très beau travail par un rebobineur US : http://slotblog.net/topic/53956-scratchbuilding-a-motor/
Ca à l'air facile comme ça de bien aligner les spires, mais non pas du tout, perso j'ai jamais réussi à faire aussi bien. à John Havlicek. |
JeanLuc27 | Envoyé sur : 22/8/2016 11:59 |
30cc Inscrit le: 7/2/2015 De: Normandie 27390 Envois: 938 |
Re: Rebobinage moteur Voilà un Bison 5 pôles désespérément mollasson à l'origine que j'ai rebobiné.
Particularités : - bobinage en série au lieu de semi étoile. - 45 tours par pôles en 25/100eme - test d'un fil émaillé 180° de couleur rouge (j'utilise habituellement du 210°) qui a l'avantage de ne pas nécessiter de grattage de l'émail pour la soudure. - découpe de la cage pour permettre de faire tourner la tête et ainsi modifier le calage du collecteur (ceci pour faire des tests pour trouver le calage optimum du collecteur). Le moteur a déjà tourné sans problème pendant une heure environ et est aussi déjà nettement meilleur qu'à l'origine. Essai au MMC probablement samedi prochain. A bientôt |
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