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Expéditeur Conversation
JeanLuc27
Envoyé sur :  7/1/2021 15:01
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Re: Rebobinage moteur
Petit compte rendu après préparation d'un 26D

Modification 26D
1) Stock : 75 tours 25/100eme 36600 tours

2) Rebobiné 60 tours 28/100eme avec calage 11° et aimants d’origine : 43500 tours (gain 6900 tours)
Nette augmentation du régime max.

3) Idem qu’en 2 mais aimants FC280 avec ou sans shunt : 38800 tours (gain 2200 tours par rapport à l’original)

Grosse surprise, les aimants du FC 280 pourtant beaucoup plus puissants augmentent peu le régime moteur d’origine mais le couple est certainement en forte augmentation.

Je n’ai appris que récemment qu’une augmentation de la puissance des aimants pouvait provoquer une baisse du RPM mais, comme il y a augmentation du couple, on peut imaginer que ce régime minoré est atteint plus rapidement sur la piste (bien sûr pour la comparaison, en gardant le même rapport de transmission)

Bonne année toutes et tous et aussi à Pépé Plus qui repassera bien par ici.
pepe-plus
Envoyé sur :  7/1/2021 15:07
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Re: Rebobinage moteur
Bien sûr que je repasse...bonne année à toi aussi Jean-Luc.

Oui, l'augmentation du champ magnétique diminue la vitesse de rotation car il la freine.
Par contre il augmente le couple et le frein par la même occasion.
leprisonnier
Envoyé sur :  8/1/2021 7:03
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Re: Rebobinage moteur
C'est quoi le frein ... faut freiner à un moment ? j'ai pas remarqué !
pepe-plus
Envoyé sur :  8/1/2021 19:12
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Re: Rebobinage moteur
Citation :

leprisonnier a écrit :
faut freiner à un moment ? j'ai pas remarqué !


Ca explique bien des choses
JeanLuc27
Envoyé sur :  20/9/2021 15:42
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Re: Rebobinage moteur
Réparation et amélioration d’un 26D HS.
Le fil « émaillé » ne l’est plus, du fil nu touche les tôles à certains endroits. On dit alors que le bobinage est à la masse. Cela se vérifie avec un ohmmètre.



Rebobinage avec des caractéristiques semblables à ce qui pouvait se pratiquer en 1969 rue Erlanger : 60 tours de fil 28/100eme (avec collecteur vintage neuf Tradeship et avance 11° à gauche)



Les aimants sont également remplacés pour des aimants plus forts provenant d’un Mabuchi FC280.
Comme ils sont légèrement moins hauts et plus fins, on conserve la cage du FC280 qui est découpée pour s’insérer parfaitement dans la cage du 26D.




Au final ce moteur pas encore testé sur la piste devrait être plus rapide et aussi plus fiable (bobinage époxié).
leprisonnier
Envoyé sur :  22/9/2021 5:36
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Re: Rebobinage moteur
C'est beau ...
JeanLuc27
Envoyé sur :  9/10/2021 12:29
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Re: Rebobinage moteur
Reçu des pièces pour réparer et booster des Mabuchi 26D défaillants.

- têtes plastiques Champion
- charbons
- portes charbons
- paliers

Je me demande si ça intéresserait pas Kekin ...
leprisonnier
Envoyé sur :  9/10/2021 19:59
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Re: Rebobinage moteur
Nan nan ... j'vois pas qui ? ...


Tu fais pas du pignon par hasard , parce que ...j'te raconterais !
Sergio
Envoyé sur :  18/10/2021 16:50
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Re: Rebobinage moteur
Ah oui..........des vrais pignons !
Picth 48; 7th, 10th, 11th, 12th, 13th, 14th.
JeanLuc27
Envoyé sur :  19/10/2021 5:54
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Re: Rebobinage moteur
Pour répondre à William et Sergio, non je ne fais pas de pignon, c’est trop compliqué à concevoir et suis pas sûr du résultat.
Pour info, on trouve en Chine des pignons en M 0,5 plastique ou métal pour pas cher. Voir sur aliexpress.
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