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Expéditeur Conversation
JeanLuc27
Envoyé sur :  7/7/2019 15:59
30cc
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De: Normandie 27390
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Re: Rebobinage moteur
Citation :

pajero a écrit :
Salut Jean-Luc est-ce que tu passes au club cet aprèm pour savoir si j'amène les bobines de cuivre ?

Pas vu à temps ton message Marc, jétais sur la route (toute la sainte journée) ... :
Pour ton moteur, pas besoin de le rebobiner.
Le problème venait d’un charbon qui ne passait plus le courant . Un coup de lime au bout du charbon pour retrouver la conductivité et c’est reparti jusqu’à la prochaine particule étrangère isolante noyée dans le charbon. Jamais vu encore ce type de problème....

Ps : j’en ai profité pour faire un équilibrage statique.
JeanLuc27
Envoyé sur :  25/11/2019 16:54
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 885
Re: Rebobinage moteur
Les bonnes affaires sur Aliexpress.

Commandé 12 mabuchi FK-130-4226-38 pour 16 euros port compris.

Inconvénient : ils doivent être rebobinés mais ca vaut le coup compte tenu de la qualité des composants (collecteur bakélite).

Tous les Mabuchis 130 ne sont pas égaux entre eux, il n'y a que les versions bobinées avec du très gros fil qui ont un bon collecteur et de bons aimants.
Celui que j'ai commandé est bobiné 26Tours 42/100eme et est prévu pour fonctionner sous 3 volts. Donc rebobinage obligatoire pour le slot racing.

Voilà la photo de la bête :

JeanLuc27
Envoyé sur :  5/8/2020 16:47
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 885
Re: Rebobinage moteur
Quand 2 moteurs chinois aux qualités inégales mais complémentaires font un petit...

Bien sûr il y a eu un peu de travail pour l'accouchement : découpage d'une cage moteur et rebobinage.

Mais il est bien né et chante bien à 60000 tours/mn.
leprisonnier
Envoyé sur :  12/8/2020 7:56
30cc
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De:
Envois: 3087
Re: Rebobinage moteur
60000 T , ça commence à parler !
Tu penses que tu aura du frein , sans aimants cobalt , ça m'étonnerait...
Faudrait le monter dans un "vrai" chassis ...

JeanLuc27
Envoyé sur :  12/8/2020 18:31
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 885
Re: Rebobinage moteur
Citation :

leprisonnier a écrit :
60000 T , ça commence à parler !
Tu penses que tu aura du frein , sans aimants cobalt , ça m'étonnerait...
Faudrait le monter dans un "vrai" chassis ...


Je confirme, y a pas beaucoup de frein même avec un faux châssis
Le problème avec ces moteurs en plus des aimants, c’est la pression des charbons qui est quasi inexistante.
Bon enfin on en a pour son argent ,1 ou 2 euros max.
WamBOZ
Envoyé sur :  6/9/2020 11:10
Webmaster
Inscrit le: 3/1/2009
De: Versailles
Envois: 872
Re: Rebobinage moteur
Claude
Envoyé sur :  6/9/2020 12:45
26cc
Inscrit le: 15/5/2008
De:
Envois: 718
Re: Rebobinage moteur
Jean Luc,

Avant les tests des 4 moteurs sur la piste verte, quelques modifications sur le châssis notamment qui sont :
-Pneus tournés à 21,5 (était 23 mais avec trace de colle) => châssis limite piste.
-10+10 grs de lests à l’avant du châssis, voir vidéo de Karl, soit un châssis équipés de 80grs (très léger) => il aurait fallu tester avec moins de lest à l’avant !
-guide libéré (était un peu dur)
-fixation des fils d’alimentation sur le châssis (ils passaient en dessous du châssis)
-collage de la partie mobile au châssis (voir vidéo de Karl), le châssis étant à priori suffisamment souple.

Et cela donne pour les moteurs:
-2555A => 5.52, le moteur avec le moins de frein, sur la piste rouge cela aurait été difficile.
-2565A => 5.5, plus facile car plus de frein.
-2560B => 5.35, peut être le meilleur, beaucoup de frein.
-2842B => 5.29, le frein similaire à un hawk 7 ! La voiture s’arrête en moins de 1 mètre, mais plus difficile à piloter que le 2560B.

Environ 150 à 200 trs d’effectués avec ce châssis mais sur la fin les performances ont commencé à diminuer.
Le châssis s’est vrillé en prenant la forme du banking.
La vis de fixation moteur se desserrait.
Peut-être que le châssis n’était pas assez rigide en transversal (par rapport à un JKP plus lourd) ou la matière non adéquate car les moteurs chauffaient….

Mais bon super châssis 3D et quels moteurs (pour 1 euro !).
Avec le 2842B et un châssis un peu amélioré, les moins de 5 sont envisageables (sans carro bien sur).
Quelques tours de réalisés avec une carro mais non concluant (5,6 je crois avec le 2842B) et beaucoup de sorties de piste.


----------------

JeanLuc27
Envoyé sur :  6/9/2020 21:44
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 885
Re: Rebobinage moteur
Vraiment un grand merci Claude pour ces tests très très sérieux et la mise au point de l’auto, j’en espérais pas autant loin de là.
Je vais essayer d’en tirer profit et préparer une autre voiture avec carrosserie DTM cette fois. Si tu es partant, je pourrais l’envoyer pas la poste pour un nouvel essai.
Super vidéo de Karl pour illustrer, super sympa.
Et Guy, comment va ?
En attendant, prenez soin tous de vous et prudence.
Claude
Envoyé sur :  7/9/2020 21:10
26cc
Inscrit le: 15/5/2008
De:
Envois: 718
Re: Rebobinage moteur
Pas de problème JL, quand ok pour toi tu peux envoyer.


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tanaguy
Envoyé sur :  8/9/2020 14:06
11cc
Inscrit le: 6/10/2015
De: LE PERRAY en YVELINES
Envois: 169
Re: Rebobinage moteur
Salut Jean-Luc,
Tout va bien,
J'ai préféré passer la main à Claude bien plus qualifié pour ces essais " grande vitesse ".
A bientôt


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