rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Chassis "Erlanger 1969"
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pepe-plus
Envoyé sur :  12/12/2015 18:57
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Pour les supports arrière (U bracket), 6 modèles différents et quelques autres pièces pour châssis y compris du matériel K&S ici : http://www.chaskeelingscd.co.uk/retro.htm


Pour les jail door un petit exemple pour aider bouvier.
Ce châssis est un Mura que j'avais acheté en 68.
Il existait une version avec des plaques et non pas des barres sur les côtés donc pas un jail door.
Le train avant qui manquait d'un renfort se dessoudait assez facilement.




bouvier
Envoyé sur :  12/12/2015 20:39
11cc
Inscrit le: 24/6/2012
De: Savigny le Temple
Envois: 258
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Merci Jean Luc pour les photos et les liens

Sur la première photo j'ai cru que les "longerons" était en laiton d'où mon interrogation mais en CàP effectivement c'est du solide

Merci pour les images Philippe que tu me l'avais déjà montré mais un rappel est toujours bon à prendre

Pour le lien de SCD je n'ai jamais compris comment commander Il me semble qu'il faut lui envoyer un mail ....???

Sinon en attendant la carro prévu pour la course je me suis amusé à faire un châssis pour celle ci

Il me reste à faire les finitions et les fixations de carro












----------------
A+

JeanLuc27
Envoyé sur :  12/12/2015 21:31
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Citation :

bouvier a écrit :

Sinon en attendant la carro prévu pour la course je me suis amusé à faire un châssis pour celle ci

Il me reste à faire les finitions et les fixations de carro





Ton chassis pour t'amuser à l'air pas mal du tout.



Pour une endurance, la C.A.P. est peut être plus sûre mais je ne connais pas non plus la solidité des tubes en laiton, c'est peut être équivalent avec la souplesse en moins je pense.

Jolie la carrosserie ...

A+
bouvier
Envoyé sur :  12/12/2015 21:55
11cc
Inscrit le: 24/6/2012
De: Savigny le Temple
Envois: 258
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
Ton chassis pour t'amuser à l'air pas mal du tout.

Merci
Citation :

JeanLuc27 a écrit :
Pour une endurance, la C.A.P. est peut être plus sûre mais je ne connais pas non plus la solidité des tubes en laiton, c'est peut être équivalent avec la souplesse en moins je pense.


Perso j'aurais dis le contraire la CàP plus solide et moins souple, mais je ne connais pas bien, j'utilise surtout le laiton que je trouve plus facile à travailler

Citation :

JeanLuc27 a écrit :
Jolie la carrosserie ...

A+


Je précise que la photo vient du site "Parma Pse" la mienne n'est pas encore peinte


----------------
A+

pepe-plus
Envoyé sur :  12/12/2015 22:05
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Citation :

JeanLuc27 a écrit :

Pour une endurance, la C.A.P. est peut être plus sûre mais je ne connais pas non plus la solidité des tubes en laiton, c'est peut être équivalent avec la souplesse en moins je pense.



Pour le savoir il faut déterminer le "moment quadratique".
Long à expliquer et ce n'est pas le sujet.

Entre une barre et un tube de même section une barre est légèrement plus rigide à la flexion.
Mais un tube est plus léger.

Donc en augmentant à peine le diamètre du tube on obtient un élément plus solide qu'une barre tout en restant gagnant sur le poids.

JeanLuc27
Envoyé sur :  12/12/2015 22:23
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Citation :

pepe-plus a écrit :

Pour le savoir il faut déterminer le "moment quadratique".
Long à expliquer et ce n'est pas le sujet.

Entre une barre et un tube de même section une barre est légèrement plus rigide à la flexion.
Mais un tube est plus léger.

Donc en augmentant à peine le diamètre du tube on obtient un élément plus solide qu'une barre tout en restant gagnant sur le poids.



D'accord Philippe, mais je mettais en fait en comparaison des tubes en laiton avec des barres en acier. Ca complique un peu les choses ...

Comme tu as fait des chassis avec ces deux matériaux, quelle est ta préférence finalement pour une course d'endurance ? (à Erlanger, c'était plutôt C.A.P. ligaturée).

pepe-plus
Envoyé sur :  12/12/2015 22:41
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Perso je ligature dans les 2 cas.

Les conditions sont très différentes entre Erlanger et le MMC.
Au MMC tu n'as pas de lignes droites de 15m de long...

J'ai fait aussi des châssis découpés dans de la tôle acier en provenance de très grosses lames de scie à ruban de scierie.

Et avec le temps j'ai tordu les 3

L'avantage du tube laiton par exemple en 15/10 c'est que c'est plus rigide et plus solide que de la CàP en 10/10 à poids égal, comme dit au-dessus.
Et de la CàP de 10/10 c'est de la guimauve sur une grande longueur.

Un châssis léger permet un moteur moins puissant et plus petit à performance égale.
Le poids est aussi un gage de solidité dans les chocs. Ceux que l'on faire tout seul mais aussi ceux que l'on reçoit.
Dernier point, la soudure étain accroche 10 fois sur le laiton que sur l'acier qui est plus "collé" que souder.
JeanLuc27
Envoyé sur :  12/12/2015 23:14
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Effectivement au MMC il n'y a pas de longue ligne droite et les chocs ne sont pas aussi grave que sur la piste Grand Prix à Erlanger où le poteau situé derrière le grand banking a fait beaucoup de dégâts (je me rappelle m'être fait vertement engueulé par Teboul dont j'avais sorti la voiture à cet endroit, à mon avis les torts étaient partagés d'ailleurs).
Cela dit les chassis en CàP 10/10eme sont plutôt rares, la norme était plutôt 15/10eme (à la fois souple avec un effet ressort et très solide).
leprisonnier
Envoyé sur :  13/12/2015 19:19
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Comparer rue Erlanger et le MMC est un honneur pour moi , merci mesieurs ...
JeanLuc27
Envoyé sur :  13/12/2015 22:37
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Citation :

leprisonnier a écrit :
Comparer rue Erlanger et le MMC est un honneur pour moi , merci mesieurs ...


Merci à toi et aux MMC boys qui ont réalisé cette superbe piste, moins grande que la Grand Prix d'Erlanger certes mais tout aussi intéressante.
Et surtout, elle a le mérite d'exister en 2015 et je suis particulièrement heureux de pouvoir en profiter.
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 23 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster