rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Chassis "Erlanger 1969"
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pepe-plus
Envoyé sur :  2/5/2015 9:55
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Hi Jean-Luc

Rebobinite équilibrum staticum hé oui...

Mon avis c'est que des essais sans l'équilibrage à ce niveau est une mauvaise idée puisque c'est la moitié du travail donc des essais avec une mauvaise base.
Mes essais perso me conduisent à dire que même sur un moteur de série (truc basique genre slotit etc) l'équilibrage augmente la vitesse de rotation d'environ 1/3 ainsi que le couple et diminue la chauffe, la conso etc.
Le moteur est moins brutal dans le sens où la puissance ne débarque pas d'un seul coup lorsqu'il parvient au régime du couple maxi puisque la montée en régime est plus régulière.

Ton calcul vitesse/couple est faux théoriquement à la base.
Plus la vitesse est élevée plus le couple à la vitesse maxi est élevé.

Il faut donc l'utiliser d'une manière différente c'est à dire avec un rapport très court de l'ordre de 4 à 5:1.
La vitesse de rotation étant plus élevée, avec un rapport plus court la vitesse maxi de l'auto est donc identique mais l'accélération est plus rapide.

En fait il est très difficile de faire une comparaison avec les moteurs des 60's et surtout les conditions d'utilisation ne sont plus les mêmes.
Les pistes ne comportent plus de lignes droites de 10 à 15m de long et l'on n'utilise plus de moo.
Ensuite les moteurs sont différents. Les aimants courants (de bonne qualité) de nos jours sont pratiquement équivalents à des spéciaux comme les Mura 88 ou les Arco Champion c'est à dire 2 à 3 fois le champ que l'on trouvait (que l'on trouve) dans les moteurs de série.
Et je ne parle pas des cobalts où le champ est de 50 fois plus élevé.

Le champ fait 50% du boulot et récupère le couple perdu des bobinages comportant peu de tours.

Ton problème va être de tranférer ce surcroit de puissance sur la piste


JeanLuc27
Envoyé sur :  2/5/2015 15:48
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Merci Philippe pour tes explications et informations, notamment celles concernant les aimants d'hier et d'aujourd'hui.
Cependant, je me pose encore des questions sur 2 sujets:

1) j'ai toujours entendu dire qu'un moteur électrique avait un couple constant quelque soit le régime de rotation.

Ai-je mal compris lorsque tu écris "Ton calcul vitesse/couple est faux théoriquement à la base.
Plus la vitesse est élevée plus le couple à la vitesse maxi est élevé."
Parlons nous de la même chose ?

2) au sujet de l'équilibrage statique, je n'ai jamais réussi à obtenir un gain en régime moteur aussi élevé que toi (10 à 15% maxi pour moi, je dois mal m'y prendre ou alors les 3 pôles des mes induits sont déjà presque bien équilibrés d'origine )

De plus, l'équilibrage statique n'est pas la panacée à mon avis.
Imagine par exemple un balourd sur un pôle près du collecteur et un autre balourd équivalent sur les 2 pôles opposés mais non pas près du collecteur, mais près du palier de la cage moteur. Et bien, les balourds passeront inaperçus avec la méthode des lames de rasoir.

Cela dit, il faut bien faire un équilibrage pour bénéficier de tous les avantages que tu as cités (plus de régime, moins de conso et moins de chauffe).

A ce propos, as-tu entendu parler de machine d'équilibrage dynamique portable avec position angulaire Aerobros Pro 360 ? si oui qu'en penses-tu ? cela peut-il servir pour nos micros moteurs ?

Bon allez, j'arrête avec mes questions à la noix vu que de toute façon, les moteurs vendus maintenant sur le marché seront toujours meilleurs que les miens.

C'est vrai comme tu dis, le slot ca rend fou.
Lionel
Envoyé sur :  2/5/2015 16:36
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777175
Re: Chassis "Erlanger 1969"
c'est pas faux , quoique ...


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

pepe-plus
Envoyé sur :  2/5/2015 17:15
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Pour le couple constant d'un moteur électrique c'est une légende ou plutôt une mauvaise interprétation des données.

En fait ce couple est constant mais il est proportionnel à la vitesse de rotation.
En d'autres termes plus ça tourne vite plus il y a de couple.
Il y a aussi un phénomène d'inertie.
C'est simple, il est plus facile d’arrêter le même moteur tournant sous 3v avec les doigts que sous 12v

Exemple d'un Mabuchi FA130 basique :




Non, je ne connais pas cette machine.
J'avais cherché dans les années 80 une boite dans la région parisienne susceptible de faire ce travail mais toutes étaient équipées de machines nettement trop grosses.

Oui l'équilibrage statique n'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien dans notre cas, le dynamique n'est pas à notre portée.
J'ai bien compris ce que tu m'expliques au niveau de la répartition des masses.
Pour ceux qui n'ont pas suivi j'avais fait un petit dessin pour un forum il y a bien longtemps :




Et non tes moteurs seront toujours supérieurs aux moteurs de type industriels.
Ou alors il faut taper dans les moteurs spécifiques slot mais c'est un autre débat...

Voir ici : http://www.ncphobbies.com/motors-1/24-slot-cars/


JeanLuc27
Envoyé sur :  2/5/2015 19:07
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Alors là Philippe, tu m'as convaincu sur tous les points.

Je vais donc sortir mes lames de rasoir et équilibrer mon induit.

Je te tiens au courant du résultat de l'équilibrage (mais pas tout de suite, je vais prendre mon temps).

A+
pepe-plus
Envoyé sur :  2/5/2015 20:03
30cc
Inscrit le: 4/6/2009
De:
Envois: 1009
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Ha ??? bon....

Tiens j'ai oublié de te dire un truc que toi tu as oublié...

C'est de mettre de l'avance au collecteur


leprisonnier
Envoyé sur :  3/5/2015 8:44
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3238
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Attention , interdiction de griller l'alim ou de la faire prendre feu ou , quand tu fera tourner ce moteur Jean Luc , préviens moi , j'appellerais les pompiers !!!


En tout cas bravo Jean Luc , le vrai slot est de retour sur la piste du MMC , je pensais pas ... Et en plus , sans moo !
Maintenant , il va falloir juste faire des efforts sur la déco de tes carros ...
JeanLuc27
Envoyé sur :  3/5/2015 13:57
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Citation :

pepe-plus a écrit :
Ha ??? bon....

Tiens j'ai oublié de te dire un truc que toi tu as oublié...

C'est de mettre de l'avance au collecteur




Trop tard

Non en fait, j'ai laissé l'avance existante.



Bon, induit pas encore équilibré mais déjà posé sur les lames de rasoir. Le déséquilibre à l'air faible, faut dire que le taux de remplissage est faible aussi (38T 28/100e)

A+
JeanLuc27
Envoyé sur :  3/5/2015 14:22
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Citation :

leprisonnier a écrit :
Attention , interdiction de griller l'alim ou de la faire prendre feu ou , quand tu fera tourner ce moteur Jean Luc , préviens moi , j'appellerais les pompiers !!!


En tout cas bravo Jean Luc , le vrai slot est de retour sur la piste du MMC , je pensais pas ... Et en plus , sans moo !
Maintenant , il va falloir juste faire des efforts sur la déco de tes carros ...




Pour les pompiers, ça devrait aller, le fil émaillé est plus gros que celui d'origine mais plus fin qu'un super 16D par exemple.

Pour la carroserie, ça va être plus dur, mais promis, la prochaine aura les vitres transparentes et peut être ... un pilote
JeanLuc27
Envoyé sur :  23/5/2015 17:51
30cc
Inscrit le: 7/2/2015
De: Normandie 27390
Envois: 938
Re: Chassis "Erlanger 1969"
Bonne scéance d'essai pour le moteur rebobiné et équilibré ( pour PP+) qui a bien tenu le coup.

Merci à Claude, Denis, Lionel et William pour les essais et propositions d'amélioration pour le chassis.

Je joins une photo du temps réalisé par Claude (5,948 en 12V) qui si j'ai bien compris, n'avait pas l'habitude de piloter ce type voiture (inspiration vintage 1969).

Bon bref, suis content de cette journée.


« 1 2 (3) 4 5 6 ... 23 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster