rss


mmc78.com

Index des forums du Modélisme Maurepas Club
   Le Slot Racing
     Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
DomGaz
Envoyé sur :  31/10/2013 19:14
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
Les copains,

Je vous présente la voiture que j'ai engagée cette année au Tour de France FOLM 2013/2014.

Après avoir galéré à vouloir viabiliser une Lamborghini Miura AutoArt -en vain - pour cette célèbrissime épreuve, mon choix s'est porté sur un kit statique Monogram représentant une auto peu courante en slot (à part la version Carrera) :




Vous allez me dire "pas de châssis maison cette année?"

Eh bien non.
Ce n'est pas que le règlement les interdise, mais il y a encore peu de temps je ne pensais pas participer à cette édition du TdF. Donc au moment de -finalement- m'inscrire il ne restait plus... de temps! Mais surtout de place dans les groupes 2, 4, 5 et 6 où les châssis scratches sont acceptés.

Donc, c'est un châssis Slot Classic qui équipe ma pseudo-sportive américaine. En accord avec ledit règlement, et conformément au Groupe 1 dans lequel elle est automatiquement intégrée ("Gr.1 : voitures de tourisme à 2 ou 4 portes sans élargisseur d’ailes").

Après une petite pose "à blanc" pour me faire une idée, j'aimais bien donc je suis resté dans cette voie.




----------------

DomGaz
Envoyé sur :  31/10/2013 19:29
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
Pour fixer l'avant du Slot Classic, j'ai ajouté un puits de vis.
Il tombait pile sous la prise d'air, non solidaire du capot moteur. L'ensemble capot/prise d'air/puits a donc été collé à la colle bicomposants.




Pour fixer l'arrière aussi, la méthode consiste souvent à coller des puits de vis dans la carrosserie.
Mais dans le cas de mon kit Monogram, ils seraient tombés à cheval entre le dessous de malle et la plage arrière.

J'ai donc fabriqué une pièce en plastique qui s'intègre à plat sous le porte-à-faux arrière, et le renforce en cas de choc.

C'est solide, donc parfait pour ce périple de 8 mois à travers les pistes des 4 coins de France




Comme pour beaucoup de petits kits statiques "made in USA", l'auto n'est pas très large (57 mm), mais sa longueur oblige tout de même un réglage d'empattement en butée maximum (92 mm).



----------------

DomGaz
Envoyé sur :  31/10/2013 19:36
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
Le pilote vient de chez Proto Slot Kit (proto-slot-kit.com)




Pour éviter le sempiternel "bain de goudron" dans lequel il aurait été noyé à cause de l'architecture in line, j'ai essayé de conserver un peu de l'habitacle.




Je voulais quand-même abaisser la ligne de la voiture. La faible hauteur restant au dessus du moteur m'a permis de garder le haut des sièges, le tableau de bord et le volant presque entier.




Dis Monsieur Wi-wi, les marbres, tu pourrais nous les faire un p'tit peu plus longs


----------------

DomGaz
Envoyé sur :  31/10/2013 21:12
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
Ce n'est pas facile de trouver une déco d'époque, car il semblerait que les pneus de ces Pontiac aient très peu usé l'asphalte des circuits ...
La déco de cette auto née à l'aube des années 80, est donc perso, mais largement inspirée des muscle cars engagés dans le championnat... Trans Am (tiens tiens ...) environ 10 ans auparavant, disons entre 1967 et 72.




J'ai peint en premier le capot en noir mat. Puis je l'ai masqué une fois bien sec.




Comme je ne voulais pas non plus d'un aspect brillant sur le reste de la carrosserie, celle-ci est recouverte de 3 fines couches de vernis Mr Hobby satiné.



Les quelques décalques discrets ne sont pas non plus faits maison, faute de temps, mais piochés dans mon petit stock. Ceux des ailes proviennent d'une planche 1/43, les ronds et numéros de course sont du PSK.


----------------

DomGaz
Envoyé sur :  31/10/2013 21:40
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
Les dessous en config course :




L'axe arrière des essais était un Pro Slot prélevé sur une Toyota GT1, mais sa couronne s'est mise à tourner "folle" , donc c'est un axe arrière complet plus fiable (Scalextric) qui a finalement pris part à la course.
Si la couronne est en plastique, c'est -encore une fois- pour respecter le règlement du Gr.1.

Idem pour le moteur Shark 20 orange, qui respecte les critères imposés : small can et 20000 trs/mn maxi@12V

La monte de roues arrière est composée de pneus Ninco lignés 19x10 montés sur des jantes NSR en 17x10.
Ça monte serré volontairement, afin de ne pas centrifuger lors des forts voltages appréciés par certains organisateurs d'étapes survoltés (Christian, si tu nous lis ...).

L'accroche de ces gommes Ninco est parfaite pour laisser la voiture glisser un peu du popotin et ainsi lui éviter de passer sur le toit trop rapidement, figure que la belle d'outre-Atlantique semble affectionner particulièrement...

Les gommes avant sont des... pff, j'sais pu... mais volontairement choisies pour leur raideur, et montées sur jantes NSR de 16. Donc un chouïa plus petit que l'arrière qui permet au guide de se "planter" de toute sa hauteur dans le slot.


----------------

DomGaz
Envoyé sur :  31/10/2013 22:04
30cc
Inscrit le: 27/5/2007
De: Le Mans
Envois: 2617
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
... et les dessus pour finir :





J'ai volontairement évité de monter les rétros qui risquaient de ne pas revenir après le périple. Je les monterai probablement par la suite.




Désolé pour la qualité des photos...




Les inserts sont faits à partir des jantes de la maquette, modifiés, agrandis à l'arrière avec un cerclage taillé dans un insert Slot.it et intégrés dans les jantes alu.




Voilà, voilà.

Ce n'est pas "grand-chose" cette année je trouve (pas de "full scratch" comme j'aime en envoyer dans l'héxagone habituellement), mais je suis satisfait d'avoir réussi à obtenir rapidement ce que je souhaitais de cette modeste maquette (d'excellente qualité comme la plupart des "SnapTite").

J'aime bien cette auto et suis finalement bien content de m'être secoué un peu pour ce TdF, même si ma prépa s'est faite un peu à l'arrache

Merci de votre attention


----------------

leprisonnier
Envoyé sur :  1/11/2013 21:33
30cc
Inscrit le: 25/6/2007
De:
Envois: 3242
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
superbe travail , comme d'habitude ...
bouvier
Envoyé sur :  4/11/2013 15:00
11cc
Inscrit le: 24/6/2012
De: Savigny le Temple
Envois: 258
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
salut tout le monde

Sacré boulot

Les liserés sur les manches du pilote tu peu dire de Michel tien

Et merci pour ce très beau reportage


----------------
A+

Lionel
Envoyé sur :  5/11/2013 11:04
Webmaster
Inscrit le: 1/5/2007
De: Maurepas
Envois: 16777180
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
eh oui, net et précis ... un nouveau lien qui aura sa place en page actu.


----------------
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur

ad78
Envoyé sur :  6/11/2013 20:37
4,6cc
Inscrit le: 22/11/2008
De:
Envois: 108
Re: Scratch 1/32 : Pontiac Firebird Trans Am 1978 [TdF 2014]
Ce Dom ne change pas, toujours du bon boulot bravo !!!!!


----------------
Les jeunes sont de retour

(1) 2 3 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster